Football - statistiques

Mondialiste à 14 ans , le record détenu par Tabita Joseph

Par Mythsouka Jean-Philippe

Haïti s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire footballistique. La liste finale des joueurs haïtiens retenus pour la Coupe du monde masculine U17 de la FIFA 2025 vient d’être publiée par les entraîneurs Eddy César et Bruny Pierre Richard, sous la supervision de la Fédération Haïtienne de Football (FHF). Un groupe prometteur qui portera haut les couleurs du pays sur la scène mondiale au Qatar.

Cette participation marque une 6e apparition d’Haïti en phase finale d’une Coupe du monde FIFA, toutes catégories et tous genres confondus. Plus précisément, il s’agira de la 4e participation masculine de l’histoire du football haïtien, et de la 3e dans la catégorie U17, après celles de 2007 en Corée du Sud et 2019 au Brésil. Une constance rare pour un pays des Caraïbes, symbole d’un travail de formation qui porte lentement ses fruits.

Mais malgré ces belles statistiques, un record d’exception résiste encore à la nouvelle génération. Même parmi les prodiges de cette sélection U17 actuelle, personne n’a encore égalé le record de Tabita Joseph, jeune footballeuse qui a marqué à jamais l’histoire du sport haïtien.

Née le 13 septembre 2003 à la Plaine du Cul-de-Sac, Tabita Joseph est entrée dans la légende lorsqu’elle est devenue, à seulement 14 ans, 10 mois et 14 jours, la plus jeune personnalité haïtienne (tous genres et catégories confondus) à participer à une Coupe du monde de football. C’était lors de la Coupe du monde féminine U20 de la FIFA 2018, en France, où elle défendait déjà les couleurs de la sélection nationale.

Ce chiffre en dit long sur sa précocité et sa maturité hors du commun. Alors que d’autres rêvaient encore de percer en club, Tabita représentait déjà son pays sur la plus grande scène mondiale. Aujourd’hui âgée de 22 ans, elle poursuit sa carrière professionnelle en France, sous les couleurs de l’Olympique de Marseille, où elle est devenue une joueuse cadre.

Ce record de jeunesse semble presque impossible à battre à court terme. Aucun joueur , pas même parmi les jeunes U17 appelés à disputer la Coupe du monde 2025 , ne s’est approché de ce niveau de précocité. Tabita Joseph reste ainsi une pionnière, une source d’inspiration pour toute une génération de jeunes footballeuses et footballeurs haïtiens.

En attendant le coup d’envoi de la Coupe du monde U17, ce rappel historique souligne à quel point le football haïtien, dans toutes ses dimensions, a su produire des figures marquantes. Et parmi elles, Tabita Joseph demeure la plus jeune et sans doute, la plus symbolique avec Un record toujours debout.

News lue par visiteurs

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
Telegram
YouTube

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page