
Les éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2030, auxquelles participe Haïti, adopteront officiellement un nouveau format permettant aux équipes nationales de se qualifier. Selon les nouvelles dispositions, la CONCACAF disposera de six places qualificatives directes et d’une place de repêchage intercontinentale._
La compétition se déroulera en trois tours, débutant en septembre 2027 et se terminant en novembre 2029. Il convient de rappeler que la CONCACAF est une confédération regroupant 35 équipes nationales. Chaque tour de ces éliminatoires présente ses spécificités et se déroulera comme suit :
-Tout d’abord, le premier tour : un format à élimination directe comprenant 22 équipes nationales.
Les 22 équipes nationales les moins bien classées de la zone (soit celles classées de la 14ème à la 35ème place) s’affronteront lors de ce premier tour des éliminatoires dans un format de matchs aller-retour. Au terme de cette phase, la moitié des équipes sera éliminée, tandis que l’autre moitié, soit un total de 11 équipes nationales, se qualifiera pour le tour suivant.
Les matchs de ce premier tour seront disputés lors de la fenêtre FIFA de septembre-octobre 2027.
-Ensuite, un deuxième tour : un format de groupes comportant 24 équipes nationales.
Pour ce deuxième tour, les 11 équipes nationales qui se sont qualifiées lors du premier tour rejoindront les 13 autres équipes les mieux classées de la zone, pour un total de 24. Ces 24 équipes seront réparties en 6 groupes, chacun composé de 4 équipes, dont la composition sera déterminée par un tirage au sort.
Les matches du deuxième tour seront disputés dans un format aller-retour, ce qui représentera un total de 6 matches par équipe nationale. Les équipes terminant à la première et à la deuxième position dans chacune des 6 groupes se qualifieront pour le tour final, soit un total de 12 équipes. En revanche, celles qui termineront à la 3ème ou à la 4ème place seront éliminées de la course à la Coupe du Monde.
-Enfin, un troisième tour : un format de groupes comportant 12 équipes nationales.
Les 12 équipes nationales qualifiées lors du tour précédent seront réparties en 3 groupes, composés de 4 équipes chacun, dont la composition sera déterminée par un tirage au sort.
Les matchs de ce tour se dérouleront dans un format aller-retour, ce qui représentera un total de 6 matches par équipe nationale, comme cela a été le cas lors du deuxième tour. Selon le calendrier de la FIFA, ces rencontres devraient être disputées entre juin 2028 et septembre-octobre 2029.
Les équipes terminant à la première et à la deuxième position dans chacune de ces 3 groupes se qualifieront pour la phase finale de la Coupe du Monde FIFA 2030.
Par ailleurs, deux des trois équipes ayant terminé à la troisième place dans chaque groupe, sélectionnées sur la base de leur meilleur classement, s’affronteront dans un format à élimination directe de deux matchs (aller et retour). Cette rencontre déterminera l’équipe qui obtiendra le ticket de repêchage pour représenter la CONCACAF lors du tournoi international. Ces matchs se dérouleront en novembre 2029.



