
Par Jean Fritzner Bysson
La jeune athlète qui a le football qui coule dans le sang, a vu le jour à Mirebalais, dans le Département du Centre le 17 Août 2003. La Maestria, sans conteste est l’une des joueuses les plus talentueuses de sa génération, et couronnée de beaucoup récompenses. Actuellement, elle est en train de mettre le monde du football féminin à ses pieds.
Ancienne pensionnaire du Stade de Reims, talent inné, et pur produit du Centre de formation Camp Nous de la Croix-des-Bouquets, a été dénichée à seulement 12 ans d’âge. Son talent lui a permis de survoler les échelons. Sélectionnée, dans la course à la qualification pour le mondial U17 en 2015, elle a connu malheureusement un échec. Mais ce n’était que partie remise, car en 2017, âgée alors de 14 ans, elle jouait à nouveau en U17 avec un rôle d’actrice principale et en U20 avec bien sûr un rôle de taulier derrière Nérilia Mondésir.
Elle avait continué sur sa lancée pour aider Haïti à progresser , surtout ses efforts pour aider Haïti a atteindre les Demi finale de la CONCACAF l’an 2018, une année qui a permis à l’ambassadrice d’Adidas de décrocher son premier trophée individuelle, le « Ballon d’or » sous les yeux des Canadiennes, Mexicaines et Américaines contre qui elle avait joué. Melchie était un des pions importantes qui a aider le pays à s’inviter dans le concert des nations en 2018 en France. En mai 2018 , Corventina fait déjà figure de cadre de la sélection senior. Et son histoire chez les bleu et rouge est une véritable histoire d’amour. Personne n’oubliera la peine qu’elle a infligée à la gardienne Chilienne lors des barrages intercontinentaux, pour valider le ticket pour le mondial Océanien.
Melchie Dumornay sait que sa sélection comptera beaucoup sur celle qui avait été nommée dans les catégories de meilleur espoir et meilleure joueuse de première division lors de la dernière cérémonie des Trophées UNFP.
Elle pourrait bien commencer à écrire sa légende dès ce samedi face aux Anglaises.




