Sélection A

Ligue des Nations : Haïti dans la ligue A à l’occasion de se hisser plus haut dans la Concacaf !

Par James Bake

Les fans haïtiens et les amants du ballon rond sont dans la douleur après un Gold Cup 2023 raté par les Grenadiers, une équipe qui a fait vivre des sensations pour son premier match face aux Qataris par un score avantageux 2 à 1 pour les grenadiers, une correction sévère face aux mexicains 3 à 1 en faveur des Ticos.
Une déception totale face aux honduriens 2 à 1 en faveur de ces derniers, nous avons été témoins d’une sortie par la petite porte pour une équipe haïtienne qui, selon plus d’un était si prometteuse dans cette compétition, nombreux observateurs pensent qu’Haiti allait atteindre le dernier carré de cet Gold Cup 2023.  Hélas !

Le nouveau Format:

Depuis un certain temps, la Concacaf a adopté un format permettant à toutes les équipes de cette confédération de jouer pendant les fenêtres ouvertes de la FIFA en les disposant en 3 Ligues: la ligue A pour les meilleures équipes de la zone, la ligue B une division inférieure par rapport à la ligue A on pourrait dire les équipes moyennes de la zone, la ligue C regroupant les équipes aux  plus bas niveaux de la zone. Ce qu’il faut retenir dans ce format, il y a des sélections selon leurs classements qui montent et qui descendent soient dans les ligues supérieures ou inférieures dépendamment  de leurs résultats. Pour  l’édition 2022 – 2023, la Ligue A était composée de 4 groupes de trois équipes et les 4 Vainqueurs de chaque groupe étaient qualifiés pour la phase Finale de cette édition, jouant ainsi des demi-finales, et enfin une  grande finale et une petite finale pour la troisième de la Concacaf de la Nations League.
Pour cette deuxième édition, ce sont les américains qui l’ont remporté aux dépends des Canadiens.

A noter que pour la troisième campagne de la Ligue des Nations de la Concacaf il y a des grands changements qui sont annoncés, normalement la ligue A passe de 12 équipes à 16 équipes dont les 4 meilleures équipes les biens classés attendent les Quarts de finals, les 12 autres équipes les mieux classées rentrent dans un format de groupe et sont divisés en deux groupes de 6 équipes, utilisant désormais un format du système suisse, les 4 meilleurs équipes des 12 se qualifient pour les quarts de final rejoignant ainsi les 4 autres équipes qui étaient bien classées. Après un tirage au sort de ces 8 équipes pour des matchs allez et retour , les 4 vainqueurs joueront les demie-finales, et les 2 gagnants des demi-finales joueront la grande finale de cette édition.  A noter que les 4 gagnants des quarts de final seront qualifiés directement pour la Copa America 2024 et les 4 perdants de ces quarts de final joueront un barrage de qualification comprenant deux matchs allez simple.

Haïti a l’occasion à ne pas rater

Dans un groupe B comprenant Surinam , Cuba, Grenade, Honduras et Jamaïque, seules les deux dernières équipes citées peuvent donner du fil à retordre, les autres devraient être une simple formalité. Si nous tenons compte de la qualité et la stature de nos joueurs, nous pouvons dire que c’est un groupe assez à la portée des grenadiers.

Pour les mois de Septembre et d’Octobre, voici le calendrier des Grenadiers

8 septembre : Haïti reçoit le Cuba
12 Septembre :Haïti vs Jamaïque
12 Octobre : Haïti vs Surinam
15 Octobre : Jamaïque vs Haïti.

Nous avons une très bonne équipe qui promet beaucoup à l’avenir avec des cadres capables d’aider les nouveaux arrivés à grandir dans le plus grand respect, et un coach assez intelligent pour en faire une très bonne lecture de jeu et d’en tirer la meilleure conclusion dans un match. Cependant, certains détails ne doivent pas nous échapper, en faisant allusion à la très mauvaise gestion du comité de normalisation vis à vis de nos différentes sélections et à la déclaration du coach après l’élimination des grenadiers face à l’Honduras : << Nul est au dessus de la sélection, pas même le coach.>> Cela en dit long. Nous sommes impatients de voir la liste pour la prochaine convocation de monsieur Pellegrino.

Est-ce que l’on peut espérer de retrouver Haïti sur la scène internationale en 2024 pour la Copa America , comme fut le cas  lors de la Copa America Centenario en 2016 , est ce que monsieur Pellegrino est maître de son destin? Est-ce que le comité de Nomi va lui donner tous les moyens et l’occasion de trouver certains joueurs d’origines haïtiennes à temps afin de faire une sélection nationale équilibrée et compétitive. Tout porte à croire que l’espoir de revoir Haïti parmi les grands en 2024 sont là, bien que le chemin soit encore très longue à parcourir.

 

News lue par visiteurs

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
Telegram
YouTube

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page