EXPATRIES

Ligue des Champions : Le trio magique du Paris Saint-Germain a effondré le Maccabi Haïfa

 

Par John Sterlin CELESTIN

Pour le déplacement du PSG sur la pelouse du Maccabi Haïfa ce mercredi 14 septembre 2022, les coéquipiers de Frantzdy Pierrot ont enchaîné avec une deuxième défaite en ligue des Champions contre les Parisiens. A l’occasion de la 2e journée de la phase de groupes de Ligue des champions, le Maccabi Haïfa n’a pas eu raison du PSG en s’inclinant par trois buts à un contre la bande emmenée par Messi, auteur d’un but et d’une passe décisive. L’international haïtien, remplacé dans les arrêts de jeu en seconde période par Rukavytsya, a disputé pas plus de 90 minutes avec un but refusé pour hors-jeu.

Perdu 2-0 face au Benfica lors de la journée inaugurale de la soixante-huitième édition de la ligue des Champions, le Maccabi Haïfa a tendu un piège pour les dauphins de la ligue des Champions 2020. Ça se déroulait plutôt bien ! A la 24ème minute, le Maccabi Haifa parvient à ouvrir le score. Dolev Haziza réalise un très bon centre pour Tjaronn Chery qui passe devant Vitinha pour placer une tête victorieuse. Le scénario pourrait être beaucoup plus impressionnant si le but de Pierrot n’était pas refusé à la 32ème minute. Le Grenadier est parti dans le dos du défenseur brésilien, Marquinhos, et se présente face à Donnarumma pour propulser le ballon au fond des filets. Le but n’a pas été accepté puisque Pierrot était clairement en position d’hors-jeu.

Au stade Sammy Ofer, les Parisiens reviennent à la hauteur du club israélien à la 37ème avec un but de Lionel Messi. Pour son 126e but en ligue des Champions, l’attaquant argentin est devenu le premier joueur à trouver la faille contre 39 adversaires différents en Ligue des Champions, il a ainsi surpasser son rival portugais, Cristiano Ronaldo qui à marquer contre 38 équipes. Paris a marqué au moins un but lors de chacun de ses 40 derniers matches en phase de groupes de la Ligue des Champions (108 buts au total), égalant le record du Real Madrid (établi entre novembre 2008 et septembre 2015). Les vestiaires se sont regagnés avec le score nul 1-1.

Les Verts se sont retournés pour paniquer de nouveau les visiteurs. A la 53ème, Pierre Cornud sert Pierrot sur un plateau en or dans la surface de réparation parisienne, mais sa frappe passe largement à gauche du but. A la 69ème, une superbe vista de Lionel Messi avec une passe audacieuse, lance Mbappé dans la surface. Le meilleur jeune joueur de la coupe du Monde 2018 termine le travail du plat du pied en mettant le ballon dans la partie inférieure droite du but. Kylian a inscrit 30 buts en 46 matchs de Ligue des Champions avec le club de la capitale française, égalant ainsi Edinson Cavani comme meilleur buteur du club dans cette compétition. A deux minutes de la fin du temps réglementaire, Neymar Junior punit le Maccabi Haïfa après une réception, un enchaînement et en ajustant le ballon sur une demi-volée du pied gauche.

Frantzdy Pierrot cède sa place à la 90ème minute pour Nikita Rukavytsya. L’attaquant haïtien s’est vu refusé un but pour hors-jeu en première période, mais en seconde partie, le natif de Bas-Limbé a loupé une occasion claire et nette. Ce n’est pas aussi facile dans la coupe aux grandes oreilles. Pierrot a reçu 21 ballons, a perdu 6 possessions, a été victime d’une faute à une reprise, a intercepté 1 ballon. Le joueur le plus cher de l’histoire du Maccabi Haïfa a également réussi huit passes sur onze. Mais jusqu’à date, lattaquant haïtien ne peut s’illustrer dans l’histoire de la LDC, pour devenir le premier haïtien à marquer dans cette prestigieuse compétition.

Les hommes de Barak Bakhar ont mis le doute côté parisien mais le PSG s’est tout de même imposé par trois buts à un sur la pelouse du Maccabi Haïfa et s’enchaîne avec une deuxième victoire en autant de matchs de Ligue des Champions. Le trio intrépide parisien a marqué contre le club israélien pour le mettre à la dernière place du groupe H avec zéro point. Le prochain match dans cette compétition pour le club basé à Haïfa est pour le 05 octobre 2022 contre la Juventus de Turin en terre italienne.

 

LIRE AUSSI

Bouton retour en haut de la page