
Par Mythsouka Jean-Philippe
L’AJ Auxerre a parfaitement lancé sa saison en Ligue 1 en s’imposant sur la plus petite des marges (1-0) contre le FC Lorient, au Stade de l’Abbé-Deschamps.
Après une première période équilibrée, marquée par une solide organisation défensive des deux équipes, c’est le Malien Lassine Sinayoko qui a délivré les Bourguignons. L’attaquant a inscrit l’unique but de la rencontre à la 53e minute, concrétisant la domination auxerroise au retour des vestiaires.
Peu après l’heure de jeu, l’AJA aurait pu faire le break. À la 66e minute, le Franco-Haïtien Josué Casimir obtenait un penalty après une faute de Laurent Abergel. Mais trois minutes plus tard, le jeune attaquant voyait sa tentative heurter le poteau, laissant le score inchangé et entretenant le suspense jusqu’au bout.
Malgré ce coup dur, Auxerre a su tenir son avantage. Casimir, très actif sur son aile, a finalement cédé sa place à l’Ivoirien Lasso Coulibaly à la 82e minute, alors que les Auxerrois géraient la fin de match.
Le FC Lorient, de son côté, n’a jamais réussi à réellement inquiéter la défense locale, se montrant trop stérile dans les trente derniers mètres.
Avec cette victoire inaugurale, l’AJA entame idéalement son exercice 2025-2026 et engrange de la confiance avant son prochain rendez-vous. Les hommes de Christophe Pélissier se déplaceront le 23 août sur la pelouse de l’OGC Nice, un adversaire d’un tout autre calibre.



