
Par Mytshouka Jean-philippe
La Ligue Haïtienne de Football s’apprête à lancer officiellement sa première journée ce week-end, marquant le grand retour du championnat national après plusieurs mois d’attente. Les différentes affiches de cette journée s’annoncent passionnantes, aussi bien dans le Nord que dans le Sud du pays. La Commission Nationale des Arbitres a communiqué la liste des officiels retenus pour diriger ces rencontres.
Groupe A (Grand Nord)
Au Parc Felix Saint-Victor du Cap-Haïtien, le duel très attendu entre le FICA et le Tempête FC sera arbitré par Jeancéus Pierre, assisté de Edlain Florestal, Marie Florcie Valcourt et Junior Maurice. Serge Toussaint agira comme commissaire de match.
À Ouanaminthe, le Parc Notre-Dame accueillera le choc Ouanaminthe FC – AS Capoise, dirigé par Nelson Michel, avec comme assistants Estiven Mondésir, Lucksinel Cinéas et Djamson Difficile. Patrick Jean-Baptiste sera commissaire.
Du côté de la cité de l’indépendance, les Lions de la terre salée (Racing FC) recevra le Real Hope FA au Parc Vincent, sous la direction de Lawong Lacruz, assisté de Holange Faustin, Berlounda César et Loudwige Louis. Bermann Michel occupera le poste de commissaire.
Enfin, à Saint-Marc, le Parc Levelt vibrera au rythme du match entre Baltimore SC et Cosmopolites SC de Delmas. Le quatuor arbitral sera conduit par Ramsès Jean, accompagné de Denys Decesse, Jean Hérard Simon et Sendy Louis, sous la supervision du commissaire Marckenzy Augustin.
Groupe B (Grand Sud)
La première journée débutera dès le samedi 8 novembre au Parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville, où le Racing Club Haïtien affrontera les champions en titres de la Juventus des Cayes. L’arbitre principal Woldy Sanon sera assisté de Falone Dieurisma, Julio Georges et Dona Carbita Jean. Le commissaire désigné est Hebert Cadet.
Le lendemain, sur le même terrain, le Don Bosco FC croisera le Violette AC dans un duel de prestige de la région métropolitaine de Port-au-Prince. La rencontre sera dirigée par Johnny Osier, accompagné de Lanchka Elysée, Edson Fénélon et Olrish Lapaix. Le commissaire sera Manès Julien.
Dans le Sud, le Land des Gabions des Cayes abritera l’affiche America FC – AS Cavaly. L’arbitre principal Gregory Abellard sera assisté de Sammat Lyma, Lauvanis Simy et Pétiel Dumas, sous la supervision du commissaire Jacques C. Dorvil.
Cette première journée permettra aux supporters de renouer avec les saveurs du football national dans les stades du pays. La Fédération Haïtienne de Football (FHF) et la Commission Nationale des Arbitres promettent un encadrement technique de haut niveau pour assurer le bon déroulement de la compétition.



