ACTUALITES

Les 18 clubs de D1 et le comité de normalisation se sont réunis le 1er septembre 2023!

 

Par : Ken-Rick Fernando JOSEPH

Le premier septembre 2023 marquait La Réunion entre les clubs de première division et la Fédération Haïtienne de football. Tous les 18 clubs de D1 ont répondu à l’appel. Une grande première depuis la nomination de du comité de normalisation.

En effet, les responsables de la FHF ont exposé leurs préoccupations quant à un éventuel retour du championnat national et le processus en lien à la licence Concacaf des clubs. Selon eux, c’est un grand pas vers la professionnalisation du football haïtien.

Les clubs protestataires emmenés par Le Valeureux président Du cosmopolite SC M. Eveno Destin ont demandé aux membres du comité de Normalisation d’organiser les élections le plus vite que possible pour qu’un comité élu par les clubs prenne les rênes de la Fédération haïtienne de football. Le président croit que le départ sine qua non dudit comité serait un grand pas vers le dénouement de la crise qui prévaut au niveau du football haïtien depuis tantôt deux ans.

Toutefois, l’un des membres du comité de normalisation ont rétorqué aux propos du président du Cosmopolite. « laisse moi te dire une chose, vous et votre équipe étaient aux commandes de la FHF pendant 20 ans et vous n’avez rien apporté au football haïtien. C’est maintenant que vous vous sentez prêt ? Vous avez le même discours que Me André Michel au moment où jovnel était au pouvoir »

Après deux ans de discorde, les protagonistes arrivent à s’asseoir pour discuter enfin, autour des problèmes du football haïtien. Malgré plusieurs actions intentées en justice contre le comité de normalisation, sans succès. Ce comité a le total soutien de la FIFA pour mener la FHF jusqu’à l’organisation des élections.

Le calendrier de la FIFA est clair sur le dossier de la Fédération Haïtienne de football. Aucune élection n’est possible pas avant la date buttoir du 20 mars 2024, marquant ainsi la fin du mandat de Dr Yves Jean Bart.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page