Sélection A

Le Top 5 des buteurs haïtiens les plus âgés à la Gold Cup

Par Mythsouka JEAN PHILIPPE

Dans quelques jours, Haïti participera pour la neuvième fois à la plus prestigieuse compétition internationale de la CONCACAF à savoir la Gold Cup. Sur les huit participations 18 grenadiers ont pu marquer au moins un but et seulement quatre d’entre eux ont marquer plus d’un. Voici le classement des 5 joueurs les plus âgés à être buteur pour l’équipe nationale haïtienne de football à la Gold Cup de 2000 à nos jours.

5- Hervé BAZILE (29 ans 3 mois 11 jours)
Né en France, l’ancien joueur du Stade Malherbe de Caen et du Havre Athlétique Club n’a disputé qu’une seule édition de Gold Cup avec les Grenadiers. Il n’a aussi inscrit qu’un seul but lors du match inoubliable des bleus et rouges face au Canada dans les quart de finales. En ce jour , Bazile fut devenu le joueur haïtien le plus âgé né hors du territoire national à être buteur en Gold Cup, record qui sera battu deux ans plus tard.

4- Carnejy ANTOINE (29 ans 11 mois 20 jours)
Comme Bazile , Carnejy est né en France et a fait ses débuts pour Haïti presqu’à la trentaine. Il a déjà pris part à une édition de la Gold Cup et est présélectionné par le technicien actuel des Grenadiers Gabriel Calderon Pellegrino. Le 18 juillet 2021, il a inscrit le premier but du match opposant les Haïtiens aux martiniquais, ce qui lui permet de devenir le joueur haïtien le plus âgé né hors du territoire national à être buteur en Gold Cup, devançant ainsi Hervé BAZILE.

3- Wilde Donald GUERRIER (30 ans 2 mois 29 jours)
L’une des stars footballistiques du pays durant la dernière décennie, Wilde Donald GUERRIER dit DG77 a joué 3 éditions de Gold Cup. Sur 9 rencontres disputées, DG77 n’a marqué qu’un seul but lors du match héroïque contre le Canada en 2019. Pour la prochaine édition, le natif de Port-à-Piment est présélectionné par Gabriel Calderon Pellegrino, il héritera de son dossard 10 comme ça a été le cas en 2019.

2- Golman PIERRE (30 ans 11 mois 5 jours)
Tous les amants du ballons ronds en Haïti qui admiraient le football national durant les années 1990 et 2000 connaissaient cet attaquant natif de la cité de l’empereur qui évoluaient sous les couleurs jaunes et vertes du FICA. Ce buteur impressionnant a inscrit son unique but en Gold Cup contre le Costa-Rica lors des quarts de finale de la Gold Cup 2002 où la règle du but en or nous obligeait à laisser la compétition.

1- Ricardo ADÉ (31 ans 1 mois 27 jours)
Il est le seul natif de l’Artibonite dans ce top 5, et le seul joueur du Baltimore de cette liste. Surnommé la panthère noire vu son allure guerrière et rude, Adé a disputé trois éditions de la Gold Cup et prendra part à sa quatrième cette année puisqu’il est sélectionné par Gabriel Calderon Pellegrino cette année. Comme Carnejy, il a inscrit son unique but le 18 juillet 2021 contre la Martinique à 31 ans 1 mois 27 jours.

Cinq autres joueurs de la préliste de Pellegrino peuvent intégrer ce classement au cas où ils inscrivent un but dans la prochaine édition : Steven Saba, Alex CHRISTIAN Junior, Steven Séance et Duckens NAZON.

Le plus vieux joueur à marquer un but en faveur de l’équipe haïtienne en Gold Cup est le nicaraguayen Manuel ROSAS qui avait marqué contre son camp alors qu’il était âgé de 35 ans 8 mois 6 jours.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page