EXPATRIES

Le FK Taraz d’Alex Christian maintenu en D1 Kazakhe


Par Mytshouka Jean-Philippe

Auteur d’une saison exécrable, le FK Taraz a sauvé sa peau d’une relégation en D2 du Kazakhstan, ce dimanche 6 Novembre 2022.Et ceci, malgré sa défaite face au FK Turan Turkistan.

La rencontre était d’une importance capitale pour les deux clubs. Le FK Taraz, onzième du classement avec 28 points, devrait tenter au minimum un match nul pour assurer sa place. Du côté de son adversaire du jour, le FK Turan Turkistan (dernier du classement), il devrait remporter la partie avec six buts d’écart et espérer une défaite du FC Kyzylzhar FC et l’Akzhayik.

La rencontre fut accueillie au Khimik par le FK Taraz. L’international haïtien Alex Christian n’avait pas été titularisé par le coach kazakh Nurmat Mirzabaev. Dès la septième minute, le FK Taraz a été réduit à dix avec l’expulsion de Dauren Zhumat. À la 22ème minute, les visiteurs ouvrent le score avec Kasymzhan Taipov. Après la pause, les locaux ont trouvé l’égalisation avec l’ukrainien, Maksym Degtyarov à la 52ème minute. Deux minutes après, les joueurs du FK Turan Turkistan reprennent l’avantage avec Taipov. À la 70ème minute de jeu, le FK Taraz encaisse un troisième but de l’un de ses propres joueurs , mettant la rencontre à trois buts à un. Les 20 dernières minutes ont passé dans le silence. Passée la 90ème minute, l’arbitre central accorde six minutes supplémentaires. À la 93ème minute de jeu , le double buteur des visiteurs , Kasymzhan Taipov concède un penalty qui sera transformé en but par Maksym Degtyarov.

Ainsi, la rencontre a été scellée sur le score de trois buts à deux en faveur des visiteurs.

Malheureusement pour le FK Turan Turkistan, le FC Kyzylzhar gagne la partie par quatre buts à un , ce qui l’envoie à la onzième place avec 30 points. Le FK Taraz et le FK Turan Turkistan terminent chacun avec les mêmes points mais avec des différences de buts différentes. Le FK Taraz a marqué 27 buts et encaissé 29 buts, pourtant le FK Turan Turkistan a inscrit 25 buts et encaissé 35 buts. Ce qui permet le maintien du FK Taraz d’Alex Christian Junior pour la prochaine saison dans la Première Ligue kazakhe.

LIRE AUSSI

Bouton retour en haut de la page