
La Fédération Haïtienne de Football(FHF) depuis 3 ans est dirigée par un Comité de normalisation composé actuellement de madame Monique André, Me Yvon Sévère et le cubain Luiz Hernandez. Ils s’assoient sur leurs oreillers et pour l’année 2024, nous sommes déjà au septième mois, et la bande à Frédéric Gonçalves a disputé un seul match international.
La sélection haïtienne féminine actuellement 54e du dernier classement FIFA est entrain de connaître le même sort avec la sélection haïtienne masculine. Manque de matchs amicaux internationaux. Les coéquipières de Corventina Dumornay ont disputé leur dernier match international, le 18 Février 2024 face à Porto-rico, match comptant pour les barrages de la Gold Cup. Les Grenadières ont été éliminées suite à leur défaite 1-0 face à Porto-rico. Depuis lors aucun match international pour les Grenadières.
Pendant la période FIFA du mois d’avril, Haïti a raté les échéances internationales où la sélection Russe, Australienne et le Vénézuélienne avaient pris contact avec nous en vue de faciliter des matchs d’amitiés. Celui de la Russie était tout proche mais avec le laxisme des dirigeants haïtiens qui se font passer pour des marionnettes, cette double confrontation avec la sélection féminine russe a été mise en non-disponibilité et la sélection équatorienne l’avait bien profité.
Durant la période FIFA du mois mai à Juin, le coup dur était l’annulation de la double confrontation avec la sélection Équatorienne. Depuis lors c’est le silence total des dirigeants concernant les Grenadières.
Cependant, toutes les sélections de la zone CONCACAF se sont engagées dans des matchs amicaux internationaux du 8 au 16 Juillet 2024. Mais nos chères Grenadières sont restées avec leurs clubs respectifs, puisque nos dirigeants ne sont pas en mesure de surpasser leur insouciance.
La possibilité de matchs amicaux durant le mois de juillet était possible mais quand on imagine des dirigeants noyés dans l’incompétence d’épanouir ce beau jeu en Haïti. Nos résultats positifs seront toujours des miracles. Avec seulement un match en 7 mois pour les Grenadières, les dirigeants de la FHF ont gardé leur passivité et leur négligence. La sélection haïtienne féminine est une équipe mondialiste. Si la FHF avait eu la volonté, cette équipe devrait être en marge de progression et d’amélioration.
À cet effet, la FHF n’a aucune note positive sur la situation de ses sélections dont les dirigeants ont toujours du mal à prendre soin d’elles. Souhaitons que le sport roi d’Haïti sortira dans cette situation honteuse avec des dirigeants qui n’aiment pas le sport pour le bien-être de la jeunesse et le pays en général.



