ACTUALITES

La FHF anéantit les joueurs locaux en complicité avec certains clubs !

 

Par Ken-Rick Fernando Joseph

L’attitude méprisable et exécrable du secrétariat général de la Fédération haïtienne de football (FHF) et de la Commission du statut des joueurs, en complaisance avec des clubs comme le FICA, l’ASC et le Tempête FC qui piétinent les droits des joueurs, doit être dénoncée. La rédaction de Sport Passion Info a reçu plusieurs doléances de nombreux joueurs auxquels la FHF refuse de signer leur licence prétextant qu’ils sont sous contrat avec ses clubs.

Comment un club peut s’arroger le droit de bloquer un jeune footballeur sans lui octroyer aucune rémunération depuis la fermeture du championnat national le 31 mai 2021 ? Les responsables au niveau du bureau fédéral savent pertinemment que si un joueur ne perçoit pas son salaire au bout de 2 mois, il est en droit de résilier son contrat en vertu de l’article 14 bis du règlement du statut des transferts et des joueurs (RSTJ) que la FIFA a remanié en avril 2018 à travers la circulaire no 1625.

Dans la logique des choses, si un joueur ne fait pas partie de la liste d’un club pour ce championnat spécial, le club n’est pas en droit d’empêcher à ce joueur de signer en faveur d’un autre club malgré son attachement avant l’arrêt du championnat national en 2021. La circulaire du 11 janvier 2024 de la FHF défavorise les joueurs et les empêche d’effectuer leurs activités professionnelles librement.

En effet, plusieurs joueurs subissent la méchanceté de la Fédération haïtienne de football et de ces clubs précités. J’ai au moins 4 cas où la FHF refuse de signer la licence de ces joueurs en raison des réserves farfelues. Les joueurs sont des acteurs clés du football, ils méritent un traitement digne de leur représentation. Si La FHF continue à se mettre aux côtés des clubs au détriment des footballeurs, les choses risquent de mal tourner.

Le cas de Talson Charleus, ancien joueur du Tempête FC

Talson Charleus, identifié par son numéro d’enregistrement 15001, a signé un contrat de 3 ans avec le Tempête FC le 21 décembre 2020. Tempête FC a présenté et rendu public la signature du contrat le 7 janvier 2021 sur sa page Facebook. Dans l’article 3 de ce contrat, Talson devrait percevoir un salaire brut de 225,000 gourdes par saison en 4 versements. Depuis l’arrêt du championnat national le 31 mai 2021, Tempête FC n’a jamais versé un centime à Talson. Techniquement, on ne peut demander à un employeur de payer son employé pour un service non fourni. Toutefois, Tempête FC ne peut en aucun cas scander que le joueur lui appartient, sachant que le contrat du joueur devrait arriver à terme le 21 décembre 2023 au plus tard le 7 janvier 2024. Pour quel motif le secrétariat de la FHF refuse de signer la licence du joueur qui s’entraîne régulièrement avec le Violette AC depuis le 8 janvier 2024 ? Il faut cesser d’abuser des joueurs. Vous les empêchez de décrocher des contrats à l’international, vous formulez des réserves fallacieuses pour les empêcher de jouer pour un autre club local. C’est absurde et inacceptable.

Nous avons mené un plaidoyer pour la licence des clubs, notamment pour la FIFA Connect et le TMS. Il faut profiter de ce championnat pour régulariser définitivement cette histoire de transfert et des contrats des joueurs. La FHF doit cesser cette politique deux poids deux mesures qui régnait depuis tantôt 20 ans sans aucun résultat. Cette politique ne produit que des joueurs pauvres en fin de carrière. Les plus chanceux n’héritent que d’un visa américain, pour enfin, gagner leur vie. Il faut que cela cesse !

Les clubs soient fair-play et élégants.

News lue par visiteurs

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
Telegram
YouTube

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page