ACTUALITES

La FHF a réussi sa première Formation en sauvegarde dans le milieu du football!

 

Par : Ken-Rick Fernando JOSEPH

Sous la direction de l’organisation TERRE DES HOMMES proteggiama i bambini insieme (Italie), Les jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2023 au local de building Expressions Galeries D’Art, La fédération haïtienne de football a réalisé sa première formation sur la sauvegarde et la protection de l’enfant dans le milieu du football.

Depuis pas mal de temps, le football des jeunes fonctionne en vase clos sans aucune structure adéquate pour un encadrement psychosocial des enfants. En effet, conscient de ces manquements, sous l’appui financier de la FIFA, le comité de normalisation a formé son premier cohorte d’agent de Sauvegarde de l’enfance en milieu du football.

C’est quoi la sauvegarde de l’enfant ?

« C’est la responsabilité qui incombe à une organisation de garantir que le football soit une expérience sûre, positive et agréable pour tous les enfants et que chacun d’entre eux soit protégé (y compris de toute forme de mal traitance) lorsqu’il participe à des activités de football, quelles que soient ses capacités et à tous les niveaux. Cela implique aussi bien des actions préventives destinées à réduire les risques d’incidents que des mesures d’intervention permettant de traiter et de gérer des problèmes de manière appropriée et en temps opportun. »

– Quelques principes clés qui caractérisent la sauvegarde de l’enfance, selon L’UEFA

• Le football constitue une expérience sûre, positive et agréable pour tous les enfants;
• Tous les enfants bénéficient du même droit à la protection (ou sauvegarde), à la promotion de leur bien-être et à la participation, quel que soit leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine ethnique, leur milieu social, leur religion, leur niveau de capacité et leur situation de handicap;
• Toutes les actions en lien avec la sauvegarde de l’enfance sont entreprises dans l’intérêt supérieur des enfants;
• La sauvegarde relève de la responsabilité de chacun. Bien qu’elle incombe en dernier ressort aux adultes, les enfants peuvent aussi jouer un rôle en contribuant à leur propre protection et à celle des autres enfants;
• Les mesures de sauvegarde doivent être inclusives et non discriminatoires, tout en reconnaissant que certains enfants (comme ceux en situation de handicap) peuvent être plus vulnérables;
• La transparence et l’ouverture sont essentielles pour la sauvegarde de l’enfance. Les risques de violence et de préjudices sont accrus lorsque le personnel, les bénévoles, les partenaires, les enfants, les familles et les membres de la communauté ne se sentent pas à même d’exprimer leurs inquiétudes ;
• Toute préoccupation concernant la sécurité et la protection d’un enfant est prise au sérieux. Si nécessaire, des démarches, pouvant aller jusqu’à saisir les organismes chargés l’exécution des lois et les agences de protection de l’enfance, doivent être effectuées p protéger l’enfant.
• Aucune organisation n’étant capable de protéger des enfants en travaillant de manière isolée, la collaboration avec d’autres organisations, agences gouvernementales (comme département ou un ministère ayant pour mission de protéger les enfants) et groupes, fonction des besoins, est indispensable;
• Le principe de confidentialité est respecté, et aucune donnée personnelle concernant le personnes impliquées (y compris le nom de la personne signalant le problème, de l’enfant en question et de l’auteur présumé) n’est divulguée, sauf si la transmission de ces informations est nécessaire à la protection de l’enfant (p. ex. en cas de soupçon d’infraction pénale);

Toute mesure de sauvegarde s’inscrit dans le cadre des lois et politiques nationales et internationales en vigueur.

Plusieurs académies ont pris part à cette formation, environ 15 participants ont reçu une formation adaptée à leur environnement de travail immédiat. En ce sens, la rédaction de Sport Passion info a recueilli plusieurs témoignages des entraîneurs et moniteurs ayant participé à la dite formation.

« cette formation va nous aider à changer de comportement et de contribuer à la protection de l’enfant. Je pense que cette formation doit être dispensée à travers les dix départements du pays. » martèle Coach Johnson Eugène.

La monitrice Flore Jean- Marie y va presque dans le même sens

« Je suis extrêmement contente, la formatrice peut en témoigner. J’ai beaucoup d’enfant sous ma responsabilité, je croyais les punir pour les aider à progresser, pourtant je les infligeais des châtiments corporels sans me rendre compte. Cette formation m’aide à mieux comprendre ma responsabilité en lien à l’intérêt supérieur de l’enfant. Désormais je traiterai les enfants différemment. »

L’ensemble de ces réactions montre effectivement qu’il existe des lacunes dans le milieu du football des jeunes. Malgré une bonne formation technique de base pour les entraîneurs et les moniteurs, l’intérêt supérieur de l’enfant n’est pas au centre des débats dans les académies de football.

Chargée de former environ 15 récipiendaires dans le cadre de cette formation. Mme Myksouka Michel Auguste, Travailleuse Sociale nous livre ses impressions.

« je félicite cette initiative prise par la fédération haïtienne de football. À 99% c’est une grande satisfaction pour les participants tenant compte de leurs témoignages, leurs implications et leurs participations durant ces deux jours de formation. Comme a indiqué Marie-Flore, la majorité des moniteurs (trices) ne se comportent pas bien envers les enfants par faute de connaissances. En effet, les modules sur la sauvegarde de l’enfant leurs ont prescrits les bonnes manières à adopter vis-à-vis des enfants »

Les récipiendaires sont prêts à évoluer sous de nouvelles directives après cette formation. La FHF précise dans un communiqué publié en date du 26 septembre 2023.

« dans le cadre de la mise en place de cette vision, un ensemble de travaux a déjà été réalisé par la FHF tels que :
⁃ Élaboration et adoption d’un code de bonne conduite
⁃ Formulaire d’auto déclaration
⁃ Guide de recrutement sûr
⁃ Élaboration et mise en place d’une procédure de signalement adaptée

D’autres sont en cours comme l’adoption d’un document établissant :
⁃ L’orientation de notre politique de sauvegarde.
⁃ La mise sur pied d’un comité de sauvegarde
⁃ La réalisation de plusieurs autres séances de formation pour les représentants d’autres académies et clubs de football.

Par ailleurs, la FHF prévoit de réaliser toutes ces actions d’ici à la fin du mois de novembre 2023. »

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page