NATIONALES

La Délégation Haïtienne en Demi-Teinte aux Jeux Olympiques de Paris

 

En dépit du soutien tardif de l’État haïtien, le Comité Olympique Haïtien a réussi à amener une délégation aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Composée de sept athlètes issues de cinq fédérations sportives (athlétisme, boxe, gymnastique, natation, judo). Cette équipe incarne la détermination et la résilience haïtiennes. Malgré le manque de moyens et de soutien financier, les efforts du COH ont permis de surmonter de nombreux obstacles.

Avec l’aide du Comité Olympique International et des sponsors BUH/AIC, le COH a contribué à la prise en charge des préparations, des qualifications et de la participation. Bien que les résultats sportifs ne soient pas encore au rendez-vous, les trois athlètes restants, qui n’ont pas encore commencé leur compétition, sont motivés à faire bonne impression et à apporter la fierté à leur pays. Coup d’oeil sur la participation d’Haïti à ces jeux en France._

Port-au-Prince, le 01 Aout 2024 – Grâce aux efforts inlassables du Comité Olympique Haïtien, une délégation haïtienne de sept athlètes est présente à Paris pour les Jeux Olympiques de 2024. Dans un contexte particulièrement ardu, le COH a réussi le pari audacieux d’acheminer des athlètes et leurs entraîneurs, épaulés par un staff dévoué de trois personnes disponibles jour et nuit au Village Olympique. Dès la cérémonie d’ouverture sur la Seine, la tenue officielle étincelante, conçue par Stella Jean, une styliste de renommée mondiale, a capté l’attention et symbolisé la réinvention française. Très satisfait, le docteur Hans Larsen , Président du comité Olympique Haïtien a expliqué que la décision de choisir Stella Jean a été adoptée à l’unanimité au niveau du Comite exécutif .

« Nous n’avions pas les moyens financiers pour rémunérer Stella Jean, il fallait la convaincre. Très réceptive, elle a accepté de manière bénévole. »

Si le Comité Olympique Haïtien a réussi le pari d’amener une délégation à Paris et de briller lors de la cérémonie d’ouverture, sur le plan des résultats sportifs, aucun de nos quatre premiers athlètes qui ont déjà participé n’ont réussi à se qualifier pour le prochain tour. Alexandre Grand-Pierre, présent sur le bateau lors de la cérémonie d’ouverture à la veille de sa rentrée en compétition, n’a pas réussi à se qualifier, terminant quatrième parmi les plus faibles. nageurs, et 28e sur 35 athlètes présent dans cette catégorie. Lynzee Brown, première gymnaste haïtienne à participer à une édition des Jeux Olympiques, a battu un record personnel de 48.832 points, mais malheureusement, cela n’a pas suffi pour aller au deuxième tour.

En judo, Philippe Metellus a réussi à saisir la dernière opportunité de se qualifier à Abidjan à la dernière minute pour les Jeux Olympiques début juillet. Toutefois, ici à Paris pour la compétition de judo des JO, opposé dès sa première rencontre au redoutable Thaïlandais Terada Masayuki dans la catégorie hommes -73 kg, en phase préliminaire, il a perdu après trois minutes de combat.

« Malheureusement, ça ne s’est pas passé comme prévu. Je remercie le Comité Olympique Haïtien et le peuple haïtien, tenez bon, il y a de l’espoir, » a-t-il déclaré.

Cédric Bellony Duliepre, boxeur médaillé des Jeux Panaméricains, sous les applaudissements du public, a fait tout ce qu’il pouvait face au Brésilien Souza Pareira Wanderley, mais a tout de même perdu son combat. « J’ai été blessé en Thaïlande et j’avais choisi d’ajourner mon opération parce que je voulais être là pour le peuple haïtien et je leur promets de revenir meilleur. »

Comme dit le proverbe haïtien, « depi tèt pa koupe, nou espere met chapo. »

Haïti reste trois ambassadeurs qui entreront en compétition le vendredi 2 août 2024 en athlétisme : Borzor Christopher au 100 m et Emilia Chatfield au 100 m, ainsi que la jeune Mayah Chouloutte le 3 août en natation. En espérant que l’expérience de ces jeux puisse être utile non seulement aux athlètes, mais aussi aux dirigeants de fédérations sportives, qui jouent à la fois un rôle de formateur et de producteur d’athlètes et d’entraîneurs, et que l’État haïtien et le secteur privé puissent développer une synergie axée sur un partenariat public-privé productif à la fois pour les athlètes, les entraîneurs, et tout autre acteur dans le milieu Sportif. Mais surtout pour faire flotter notre bicolore au plus haut de l’échelle mondiale.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page