ACTUALITES

Haïti : Pia Sundhage, la nouvelle entraîneure des Grenadières

Par Peterson Pierre-louis

 

La Fédération Haïtienne de Football par le biais du Comité de Normalisation avait promis gros quant à la nouvelle tête de la sélection nationale haïtienne senior féminine. C’est fait. Pia Mariane Sundhage, une entraîneuse passée de présentation avec les plus grandes sélections chez les dames, prendra les rênes des Grenadières avant le début des éliminatoires de la Coupe du monde de 2027. Ce sera la dixième édition

À l’issue de ce choix, beaucoup de questions traversent l’esprit des Haïtiens ou ceux supportant la Sélection senior féminine. Qui est Pia? Quel est son parcours? Quelle est sa nationalité? Comment est-elle atterri à ce poste?

Avant de devenir entraîneuse ou coach. Pia Sundhage de nationalité suédoise était d’abord une joueuse de football. Elle l’a pratiqué au plus haut niveau. Malgré le football féminin n’était pas à son prime. Elle était une sériale buteuse, inscrivant 71 buts en 146 sélections avec la Suède, entre 1975 et 1996.

Son parcours comme coach est tout aussi exceptionnel. Elle est considéré comme l’une des entraîneuses les plus titrées du football féminin. Sundhage a eu du succès avec le Brésil, la Suède, les États-Unis et la Suisse.

Tout d’abord, avec la sélection étoilée (2007_2012), elle a remporté deux médailles d’or Olympique en 2008 et 2012 et également une Coupe du monde en 2011. Avec la Suède (2012_2017), son pays d’origine, elle a remporté une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Ensuite, avec la selecao (2019_2023), elle a glané le titre du Copa América de 2022; mais a quitté le navire brésilien avant le Mondial de 2023 où Haïti était présent. Enfin, elle a dirigé la Suisse, avec la Nati féminine (2024_2025), elle a terminé en quart de finale de l’Euro de 2025. Son contrat n’a pas été renouvelé avec la sélection helvétique de football.

Pia Sundhage est une entraîneure à succès, àce poste, elle vient remplacer Malou Quignette. Elle est capable de faire rayonner cette sélection déjà pétri de talents. Son objectif est clair et précis, qualifier les filles pour une deuxième Coupe du monde féminine, celle de Brésil 2027. Comme c’était le cas en 2023.

 

 

News lue par visiteurs

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
Telegram
YouTube

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page