ACTUALITES

Haïti : Les clubs protestataires sont pris entre l’enclume et le marteau !

 

Par Ken-Rick Fernando JOSEPH

La FIFA semble déterminer à forcer les clubs de première division haïtienne à se plier aux exigences liées à la licence des clubs CONCACAF. Il est impératif pour les clubs de D1 de se mettre en phase au Système de régulation des transferts. (TMS, FIFA Connect) Si non, ils ne seront pas éligibles à participer aux prochaines élections afin d’élire un nouveau comité exécutif à la FHF.

Selon la FIFA « Le programme FIFA Connect permet aux associations membres d’enregistrer leurs parties prenantes de manière systématique et de suivre le parcours des joueurs, entraîneurs et arbitres, où qu’ils soient dans le monde. Il attribue notamment un identifiant FIFA unique à chaque individu occupant une fonction dans une organisation footballistique. Ce numéro de passeport numérique donne accès à des informations sur l’historique de chaque partie prenante. »

Dans le nouveau statut de la FHF validé par la FIFA. Les clubs haïtiens Doivent se conformer à cette exigence pour être éligible à voter lors des prochaines élections. Les clubs protestataires seront-ils en mesure d’aller jusqu’au bout dans leurs démarches claniques ? Si oui ! N’est-ce ce pas au péril de leur existence ?

En effet, La FIFA fait confiance au comité de normalisation pour assurer la bonne transition du football haïtien jusqu’à l’organisation des élections l’année prochaine. La FIFA supporte le comité en place en validant le nouveau statut de La FHF. Aller vers la professionnalisation du football haïtien reste un défi pour ce comité, car plusieurs clubs pro DADOU refusent d’emboîter le pas, et ne jurent que par le Retour de l’ancien patron de La FHF.

Toute fois, La FIFA envoie un signal clair aux clubs récriminateurs avec ou sans eux le train vers la professionnalisation du football haïtien ne s’arrête pas. La prochaine réunion de travail entre le comité de normalisation et les clubs D1 est pour ce vendredi 1er septembre. Il reste à voir si Arcahaie fc, Cosmopolite sc, Tempête fc, America des Cayes, Baltimore Sc, USR, Racing des Gonaïves, ASC seront présents cette fois.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page