
Par Handy Alfred
L’année 2024 sera sans doute une année de réussite pour le football féminin surtout dans la zone CONCACAF. Après plusieurs mois depuis l’annonce officielle de l’instauration de la Gold Cup dans les rangs du football féminin, la CONCACAF a déjà la date pour le tirage.
La date retenue pour l’organisation du tirage au sort de la Gold Cup féminine est le lundi 11 décembre 2023. L’événement sera disponible à la portée de tous les fans du football féminin, dans toutes les régions, puisque la CONCACAF mettra à disposition des ressources nécessaires afin de partager l’événement via les plus grandes chaînes de télévision, notamment ESPN, CBS et Paramount +. L’événement sera aussi diffusé sur différentes réseaux sociaux, sur les pages officielles de la CONCACAF sur Facebook, Instagram et X.
12 équipes seront réparties dans quatre pots. Chaque pot sera réparti en fonction du classement de la CONCACAF en décembre 2023, et le résultat de la Copa America de la CONMEBOL 2022.
Les pots seront réparties ainsi:
Pot 1: deux équipes de la CONCACAF et l’équipe championne de la dernière édition de la Copa America.
Pot 2: trois équipes de la CONCACAF
Pot 3: deuxième, troisième et quatrième de la Copa America 2022.
Pot 4: Les trois équipes qui se qualifieront pour les éliminatoires de la Gold Cup de la zone CONCACAF.
Les 12 équipes seront réparties en trois groupes pour la grande première de la compétition, à savoir que les trois équipes du pot 1, seront les têtes de groupes.
Quant aux grenadières, elles joueront leur dernière rencontre aux éliminatoires, le jeudi 30 novembre 2023, face à la Costa Rica. Une rencontre qu’elles auront pour objectif de consolider la première place de leur groupe qui est synonyme de qualification directe pour la compétition.



