FOOTBALL

FOOTBALL: Nicolas Delépine dans le panthéon du sport haïtien

Par Mythsouka JEAN PHILIPPE

Arrivé en tête de l’équipe nationale en janvier 2022, le technicien français Nicolas Delépine vient de graver son nom dans les annals du sport haïtien en devenant le premier sélectionneur à qualifier la sélection haïtienne féminine de football pour la Coupe du monde. Ainsi , il rejoint la liste restreinte des managers ayant pris part à ces genres de compétition avec Haïti.

Le successeur de Tassy:

Après 50 ans , Antoine Tassy alias Zoupim a eu enfin un successeur en tant que coach ayant permis à Haïti de prendre part à une coupe du monde sénior. Après la qualification acquise en 1973 avec Emmanuel Sanon, les frères Saint-Vil et Léandre, Philippe Vorbe ou encore Ti Nès Jean-Joseph, c’est le tour de la bande à Nérilia Mondésir, Batcheba Louis , Melchie Daëlle Dumornay sans oublier d’autres cadres comme Kethna Louis, Kerly Théus , Roseline Éloissaint.

Le successeur de Marc Collat:

Il ne faut pas oublier que cette génération n’ira pas pour la première dans le cérémonial mondial du football féminin. Cinq ans avant, ce groupe étant dans la catégorie des moins de 20 ans était en France sous la direction de Marc Collat. Cette année , c’est le tour de l’actuel coach du Grenoble Foot (section féminine) Nicolas Delépine qui devient le deuxième sélectionneur à qualifier une équipe nationale féminine d’Haïti pour un tournoi mondial.

Le cinquième sélectionneur à cet exploit:

Avant Delépine, quatre autres sélectionneurs ont dirigé Haïti lors d’une qualification pour la Coupe du monde. D’abord l’ancien joueur du Victory SC Antoine Tassy avait gagné la Coupe des nations de la CONCACAF en 1973 et avait obtenu l’unique place de la zone pour la coupe du monde 1974 en Allemagne. En 2007, le regretté de mémoire Jean Yves Labaze avait gagné le tournoi de la CONCACAF des moins de 17 ans avec la troupe composée de Charles Hérold Junior, Fabien Vorbe, Mechack Jérôme , Bitielo Jean-Jacques, Peterson Joseph et arraché un billet pour la Corée du Sud. En 2018, le natif de Fort-de-France Marc Collat avait créé la sensation en terminant troisième au tournoi des moins de 20 ans de la CONCACAF qui était synonyme à une qualification pour la Coupe du monde des moins de 20 ans en France. Un an plus tard, Webens Princimé Ittala atteint les Demi-finales du tournoi de la CONCACAF avec la génération de Dany Jean, Fredler Christophe, Kervens Jolicœur , Carl Fred SAINTÉ et s’envole pour le Brésil. Cette année avec Nicolas Delépine , l’équipe nationale féminine d’Haïti arrache son cinquième billet qualificatif pour un tournoi mondial avec le groupe de Nérilia, Dumornay, Kerly et d’autres cadres.

Ces statistiques suffisent-elles pour insérer Nicolas Delépine dans la liste des plus grands sélectionneurs ayant dirigé les équipes nationales d’Haïti ?

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page