Historicité

Football: Découvrez les 5 records signés de Golman Pierre en équipe nationale

Par Mytshouka Jean-Philippe

Cette semaine, l’un des clubs de la cité Christophienne, le Football Inter Club Association (FICA) est à l’honneur puisqu’il célèbre son cinquantième anniversaire. Ce club issu de l’élite capoise a prôné dans le football un jeu à la Christophienne propre à lui qui leur a permis de surmonter le trône national. Ainsi, l’un des plus grands joueurs qu’a connu ce club est présenté avec 5 grands records qu’il a pus établir durant sa carrière footballistique. Il s’agit bien de l’incontournable buteur Dessalinien Golman Pierre.

5- Trois Hat-trick en sélection

Plusieurs joueurs ont réussi à insérer leurs noms dans la liste des buteurs de l’équipe nationale haïtienne de football.Cependant, peu de joueurs composent la liste de ceux qui ont été auteurs d’un triplé en équipe nationale. En dépit de tout , l’ex attaquant de l’AS Dessalines et du FICA a réussi cet exploit à trois reprises. Les deux premiers ont été inscrits contre la Dominique les 11 et 19 mars 2000 aux éliminatoires de la Coupe du monde 2002. Le dernier triplé date du 10 avril 2001 lors de la colossale victoire de l’équipe nationale contre les îles Vierges américaines 12-1.

À noter qu’Emmanuel Sanon a aussi inscrit trois triplés en sélection ce qui fait de ces deux les seuls détenteurs de ce record.

4- Un quadruplé à trente ans

Au football, dès qu’on atteint la trentaine, on s’approche du groupe des vétérans. D’ailleurs les trentenaires ont souvent subi une réduction dans leurs performances avec l’âge et réduit leur possibilité d’être convoqué en équipe nationale. Pourtant, Golman a été l’un des rares joueurs à être convoqué en sélection à trente ans et plus. Au-delà de tout ça, il avait réussi à marquer un quadruplé à trente ans 2 mois et 25 jours le 16 mai 2001. Ainsi, Golman était devenu le grenadier le plus âgé à réussir un quadruplé.

3- 8 rencontres avec au moins deux buts marqués

Comme le numéro 5, le numéro 3 est partagé avec l’ex attaquant du Don Bosco Emmanuel Sanon. Golman et Manno ont marqué au moins deux buts dans 8 rencontres.C’est encore la un record imbattable ou difficile. Golman en sélection. C’est un quadruplé (contre Saint-Christophe-et-Niévès) , trois triplés (2 contre Dominique et 1 contre les Îles Vierges américaines) et quatre doublés (2 contre Bahamas, 1 contre Saint-Vincent-et-les-Grenadines et 1 contre Grenade).

2- 12 buts en sélection sur une année

Le plus prestigieux record de Golman Pierre en sélection c’est celui du plus grand nombre de buts inscrits sur une année. En 2000, l’attaquant du FICA a pu percer les cages de ses adversaires à douze reprises. Jusqu’à nos jours, aucun attaquant n’a pu faire mieux que l’inévitable buteur de la cité de l’empereur. Il réussit d’abord deux triplés contre la Dominique et deux doublés contre Bahamas. Les deux derniers buts ont été inscrits contre la Trinité-et-Tobago et le Honduras.

1- 24 buts sur une saison en D1

Le numéro un de ce top cinq est celui du plus grand nombre de buts marqués dans une saison. Golman malgré ses trente ans a été l’artisan du cinquième sacre du FICA en 2001 où il avait inscrit 24 buts. Là encore nous sommes en face d’un exploit pouvant être classé au rang des imbattables puisqu’aucun joueur ne s’est donné la permission d’arriver à ce nombre. Sur ceux pouvons-nous interroger l’avenir pour savoir à quand aurons-nous un autre Golman?

LIRE AUSSI

Bouton retour en haut de la page