NATIONALES

Foot-Selection : 10 joueurs binationaux que les fans rêvent de voir évoluer sous les couleurs Grenadières


Par Mytshouka Jean-Philippe

Depuis plusieurs années , beaucoup de joueurs binationaux ont porté les couleurs de la sélection nationale haïtienne de football.D’autres ont choisi de représenter une autre sélection nationale comme le cas de Jean Beaussejour avec le Chili et Jozy Altidore avec les États-Unis, pour ne citer que ces deux là.Cependant,certains ont pu finir dans la neutralité jusqu’à la fin de leur carrière en attendant une convocation d’une tout en rejetant une autre. À l’heure actuelle, on signale un certain nombre de joueurs nés dans un autre pays, mais d’origine haïtienne.Sur ceux , nous vous apportons une liste de 10 binationaux surveillés de près par les fans de l’équipe nationale et convoités par le staff technique national.

Woobens Pacius

Né au Canada, à Terrebonne le 11 mai 2001, Woobens Pacius est un attaquant canadien de père haïtien et de mère canadienne qui évolue au FC Forge (Canada).Passé à l’Académie de l’Impact de Montréal, le jeune joueur de 21 ans a été finaliste en 2021 de la Première Ligue Canadienne avec le FC Forge contre le Pacific FC. Pour la saison en cours, il est le meilleur buteur de son club et a atteint le dernier carré du championnat.

Josué Casimir

Josué Casimir a vu le jour dans l’une des terres antillaises, plus précisément à Guadeloupe dans la ville de Baie-Mahault le 24 septembre 2001.Il est le frère du footballeur international guadeloupéen Stevenson Casimir. Actuel joueur du Havre AC en Ligue 2, Casimir est de parents haïtiens mais a déjà porté les couleurs de l’équipe nationale des moins de 20 ans de la Guadeloupe en 2020. Malgré tout , la possibilité de le voir en équipe nationale haïtienne est encore puisqu’il n’a pas encore joué pour aucune équipe nationale sénior.

Garissone Innocent

Il est avec Presnel Kimpembe les seuls footballeurs d’origine haïtienne à être finaliste de la Ligue des Champions. Né à Ivry-sur-Seine le 16 avril 2000, Innocent est un goalkeeper qui a porté les couleurs du Paris Saint-Germain pendant longtemps.Passé dans d’autres clubs français comme le Stade Malherbe Caen et le Vannes OC, Innocent n’a jamais eu l’opportunité de s’imposer dans l’équipe de la capitale française. Après avoir été relégué au rang de quatrième gardien du PSG à l’arrivée de Gianluigi Donnaruma, Innocent était obligé de penser pour ailleurs jusqu’à ce qu’il rejoint l’Eupen en terre belge. Convonqué en février 2021, il n’avait accepté de rejoindre le groupe national pour disputer le championnat de qualification olympique de la CONCACAF.

Yassin Enzo Fortuné

Fortuné est né le 30 janvier 1999 à Aubervilliers d’un père haïtien et d’une mère algérienne. Fan inconditionnel de l’attaquant français Thierry Henry, Fortuné a connu quelques clubs de renom durant son parcours junior comme le Racing Club de Lens et l’Arsenal. Par la suite , il partira en Suisse au FC Sion où il fera ses débuts professionnels. Il retournera sur sa terre natale où il portera les couleurs de la formation angevine et le SO Cholet en troisième division.

Ricardo Markus Sidney Wagner

Il est le plus jeune est le seul natif d’Haïti dans cette liste.Wagner est né à Port-au-Prince le 20 janvier 2005. Immigré en Allemagne avec sa famille, Wagner a fait ses débuts à l’Arminia Bielefeld. Il quittera ce club à douze ans pour intégrer la catégorie juvénile du plus grand club de foot allemand, le Bayern de Munich. Pour deux saisons dans l’équipe des moins de 17 ans , il inscrit 9 buts en 16 rencontres dont 14 titularisations. Après sa progression dans les catégories supérieures, il se dirigera vers l’Hoffenheim où il portera les couleurs de l’équipe des moins de 19 ans.

Jean-Kevin Augustin

Jean-Kevin Augustin est avec Odsonne Édouard les seuls de cette liste à avoir disputé la ligue des champions de l’UEFA. Ancien du Paris Saint-Germain, Augustin a longtemps été attendu dans notre équipe nationale. Ce dernier qui a joué pour le RB Leipzig, Leeds United ou encore le FC Nantes a déjà joué pour les équipes juvéniles de la France. Écarté des terrains après un choc , il a fait son grand retour triomphant au FC Nantes où il remporte la Coupe de France de la saison 2021-2022.À l’heure actuelle, il évolue en Suisse au FC Bâle.

Jean-Kevin Duverne

Jean-Kevin Duverne est un footballeur français d’origine haïtienne né le 12 juillet 1997 à Paris. Il fait ses débuts de très tôt à l’Académie de Foot Epinay jusqu’à son départ pour le Pas-de-Calais au RC Lens. Le 5 août 2016, Duverne faisait ses débuts sous les couleurs de l’équipe première des Sang et Or. En trois saisons , il disputera 102 rencontres pour les Lensois et marqua un seul but. Transféré au Stade Brestois en 2019, Duverne effectuait ses débuts en Ligue 1 au cours de sa première saison avec les Brestois. Jusqu’à nos jours, Duverne est bel et bien joueur du Stade Brestois et dispute sa quatrième saison sous les couleurs du club.

Wilson Isidor

Isidor est né dans le département de l’Ille-et-Vilaine à Rennes le 27 août 2000.C’est dans le club populaire de cette ville qu’il se rendra en 2009 et y restera jusqu’en 2018. Après avoir déménagé pour rejoindre l’AS Monaco, Isidor fera ses débuts professionnels le 11 novembre 2018 contre le Paris Saint-Germain. Par la suite, il connaîtra des transferts sous forme de prêts dans des clubs comme le Stade Lavalois et le Bastia-Borgo respectivement dans le Championnat National de France. Lors de la saison 2020-2021, Isidor a été nommé Révélation du Championnat National où il avait inscrit 15 buts en 29 matchs pour le Bastia-Borgo.De retour à l’AS Monaco, Isidor laissera la France pour se rendre en Russie durant le mercato hivernal au Lokomotiv Moscou. Pour sa première saison au club wisidor inscrira 7 buts en 11 matchs. Pour la saison en cours , Wilson est toujours en Russie mais subit les effets de l’embargo sportif dont subit les Russes après les lourdes sanctions des fédérations footballistiques.

Jean-Ricner Bellegarde

Jean-Ricner Bellegarde est né le 27 juin 1998 à Colombes en France. Il a fait ses débuts au Villetaneuse CS et avait rejoint l’équipe juvénile du Mans à l’âge de quatorze ans. Un an plus tard, il se rendra au Pas-de-Calais pour rejoindre la formation Lensoise et passera plusieurs années.C’est du côté des Sang et Or que Bellegarde fera ses débuts professionnels en 2016. Après 57 apparitions en trois saisons chez en équipe première du Racing Club de Lens, Bellegarde se rendra au Bas-Rhin vers le Racing Club de Strasbourg et y est jusqu’à l’heure actuelle. En 2019, il a été convoqué par le technicien martiniquais de l’équipe nationale , Marc Collat, dans la préliste de 40 joueurs à l’occasion de la Gold Cup. Bellegarde n’avait pas rejoint le groupe et n’a jusqu’à date représenté aucune équipe nationale.

Odsonne Édouard

C’est l’un des rares joueurs d’origine haïtienne à avoir disputé la Premier League en Angleterre. Né le 16 janvier 1998 à Kourou , ville de la Guyane française, Odsonne a fait ses débuts en pros sous les couleurs du Paris Saint-Germain où il a été au centre de formation pendant plus de 4 ans. Par la suite , il a été transféré vers le club toulousain sous forme de prêt.Par la suite, il sera prêté à nouveau en Écosse au Celtic Glasgow qui l’a acheté définitivement. C’est sous les couleurs du club écossais qu’il disputera ses premières minutes dans les compétitions de l’UEFA. En 42 apparitions pour le club Glaswégien dans les compétitions européennes il a pu inscrire 15 buts dont 6 en Ligue des champions. Pour la saison 2020-2021 Odsonne termine comme étant meilleur buteur du championnat écossais. Par la suite, il partira en Angleterre pour porter les couleurs du Crystal Palace où il évolue jusqu’à l’heure actuelle.

Les fans rêvent de les voir tous évoluer sous les couleurs Grenadières. C’est encore possible, si on tient compte de leur âge et l’effectif colossal que possède la France.

LIRE AUSSI

Bouton retour en haut de la page