
Par Lesly Ciceron
Après Antoine Tassy qui avait amené la sélection Haïtienne masculine senior en coupe du monde pour la première fois en 1974 organisée en Allemagne, Yves Philogène Labase, la sélection Haïtienne masculine U-17 en 2007 joué au Corée du Sud, Marc Collat la sélection Haïtienne féminine U-20 2018 disputée en France, Webens Princimé dit » Itala », la coupe du monde Brésil U17 masculine de 2019, c’est le tour du coach français à savoir Nicolas Délépine de conduire la sélection Haïtienne féminine sénior pour la coupe du monde Australie/Nouvelle Zélande 2023.
Né un 4 mai 1979 en France , l’entraîneur de l’équipe féminine le « FC Grenoble » club Français, arrive à inscrire son nom parmi les entraîneurs qui ont permis à Haïti de participer à une phase finale de coupe du monde.
La sélection Haïtienne féminine avait la possibilité de se qualifier sans passer par les barrages lors des éliminatoires pour la coupe du monde Australie/Nouvelle Zélande 2023, mais son échec contre la Jamaïque (4-0) en phase de groupe l’avait répudiée à aller jouer deux matchs de barrages en vue d’une qualification historique pour cette coupe du monde Océanienne.
Haïti a passé les barrages avec brio en pulvérisant la sélection sénégalaise (4-0) grâce à un doublé de Roselord Borgela, un but de Nérilia Mondésir et un but de Kethna Louis.
Pour son dernier match contre le Chili c’était Melchie Daëlle Dumornay qui avait mis son costume de vedette pour qualifier la sélection Haïtienne féminine sénior grâce à son doublé qui a permis à Haïti de gagner la sélection Chilienne (2-1).
Après cet exploit, Nicolas Délépine rentre dans un cercle fermé en devenant le cinquième coach à emmener une sélection Haïtienne à une coupe du monde mais surtout le premier a qualifié une sélection féminine sénior pour un mondial.




