
Par Sport passion Info
Au terme de deux matchs pour deux défaites, la sélection haïtienne féminine se rapproche de son élimination à la neuvième édition de la coupe du monde suite à son dernier résultat(1-0) face aux chinoises. Mais après, la FHF doit réviser son cahier, serait obligé si on veut aider nos joueuses.
Pourquoi la FHF doit passer à autres choses pour aider Melchie ?
Haïti a dans ses rangs plusieurs joueuses du top mondial, surtout avec la star de l’équipe, Melchie Daelle Dumornay âgé de seulement 19 ans, elle a tout démontré et enfin le monde du football l’accueille comme l’une des stars du football féminin. Mais une joueuse à ce niveau ne peut pas avoir un entraîneur de niveau inférieur qui ne connait pas les grand goûts de la victoire, qui n’a pas d’expérience à la hauteur des joueuses. Le sélectionneur national n’a rien démontré sur le plan tactique. Face à l’équipe Chinoise nous avions enfin la possibilité de voir qu’Haïti n’a pas un entraîneur digne de ses joueuses. Comment un coach joue en supériorité numérique préfère jouer bloc bas sans aucun changement tactique pour défier l’adversaire ?
Delépine un entraîneur de 3ème classe !
En France le Football féminin a plusieurs échelles. La deuxième division féminine se considère comme semi professionnel. L’entraîneur Nicolas Delepine n’a pas pu maintenir son club Grenoble Foot 38 en D2 féminine. On ne peut pas avoir des entraîneurs d’aide humanitaire à la tête des sélections à ce niveau. Si nos joueuses, en clubs elles ont des entraîneurs professionnels pouvant les propulser au plus haut niveau du football féminin, il n’est pas possible d’avoir des entraîneurs qui ne sont pas à la hauteur de ces tâches. Si l’Europe est entrain de préparer nos jeunes talents, c’est à la FHF d’avoir des techniciens compétents à la tête des équipes nationales.
Il faut passer à autres choses !
Il est vrai que l’actuel entraîneur nous conduit à une coupe du Monde historique. Mais avec une équipe pleine de joueuses de qualité. En Septembre 2022, plusieurs joueuses ont réclamé le départ de Nicolas Delepine pour manque de compétences. A plusieurs reprises, ses erreurs donnent raison aux joueuses. Il faut que la FHF prenne sa responsabilité afin de mettre en bonnes conditions les joueuses avec des entraîneurs capables.
Melchie Daelle Dumornay peut connaître le goût du ballon d’or !
La FHF doit obligatoirement aider sa joueuse à émerger. Les atouts des clubs ne seront pas suffisant. Elle doit faire quelques choses avec Haïti. Haïti doit profiter des talents de cette génération pour prouver quelque chose de meilleur au monde entier. Il faut stopper l’hémorragie. Il faut cesser d’aider des entraîneurs de niveau 3 de faire leur CV sans rien avoir en retour.




