Analyse

Foot – analyse : Abus de pouvoir dans le football haïtien, un poison violent au détriment des footballeurs !

 

Le football haïtien fonce dans l’abîme depuis plusieurs décennies avec la disparition des footballeurs et footballeuses. En cherchant les vraies raisons de la régression du football haïtien, la défection des joueurs en équipe nationale. On finit par comprendre que l’abus de pouvoir, abus de confiance qu’ils ont subi est la principale cause.

Le football haïtien a perdu plusieurs générations de footballeurs et footballeuses qui avaient eu la chance de briller en équipe nationale. Parmi eux, y en a qui ont laissé le football à moins de 18 ans. Ce sont des jeunes filles et garçons. Cette semaine, qui est la deuxième semaine du mois de Décembre nous venons par découvrir beaucoup de témoignages des anciens joueurs de sélection toutes catégories confondues du côté garçons et quelques témoignages du côté des filles. Les joueurs ont témoigné publiquement sur les réseaux sociaux la maltraitance financière qu’ils ont subi en équipe nationale et d’autres sont mis en isolement pour favoriser des joueurs amitiés.

Des joueurs comme Samuel Mardochée Pompé, Wendy St-Felix, Fardyson Pierre, Fritz Jameson Exilien et Naël Wellofsky Elysée sont entre autres des joueurs qui ont témoigné publiquement les mauvais traitements qu’ils ont subi en sélection.

Comment peut on imaginer qu’un président de la fédération haïtienne de football peut donner 20 dollars américains à des joueurs de football de moins de 20 ans comme rémunération après avoir participé à des compétitions internationales. Avec une célèbre phrase « Soyez secret, ne raconte rien à personne que la fédération vous a donné de l’argent si non la FIFA va nous sanctionner puisqu’elle ne veule pas qu’on donne de l’argent à des mineurs ». C’est de l’abus de pouvoir.

Si en 2020 des jeunes footballeuses u20 ont reçu 40 dollars. Elles n’étaient pas les seules victimes.

Des témoignages frustrant, des joueurs qui ont avoué qu’ils ont trahi à cause de leur relation sentimentale. Puisque les dirigeants courtisent leur copine, les dirigeants de la FHF ont bloqué leur contrat. Les dirigeants l’ont retiré dans la liste des joueurs convocables en équipe nationale. Samuel Mardochée Pompé, qui est le grand témoin qui a fait ces révélations a cité des noms comme Amy Andre, Nerlin Saint-vil. Ils sont tous entre autres les victimes du fléau abus de pouvoir. Dans ce cas est-ce qu’il n’y a pas une mesure à prendre contre ces pratiques dans notre sport roi?

Pour sa part, Samuel Mardochée Pompé témoigne que le dirigeant de l’époque, Monsieur Yves Jeanbart a bloqué son contrat avec un club portugais. Il a été écarté de la sélection nationale juste pour faire place à Stéphane Lambèse selon ses témoignages. Dans ce contexte, peut-on comptabiliser le nombre de joueurs qui ont laissé le bateau à cause de ses abus? Une joueuse, une ancienne capitaine de la sélection haïtienne féminine u20, une ancienne championne a quitté le football très jeunes avant ses 18 ans. Raison, parce-qu’elle n’a pas accepté les conditions imposées par le baron de la FHF à l’époque. « Il faut donner pour avoir ».

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page