ACTUALITES

Felicia Roy : l’Haïtiano-Canadienne de 19 ans, parle de ses racines

 

Il y a quelques semaines, nos recherches ont permis la découverte de cette jeune footballeuse d’origine haïtienne qui évolue actuellement dans la première Ligue féminine du Canada, avec les Roses FC du Montréal.

Alors que Felicia Roy est peut-être patiente de faire un choix définitif sur sa carrière internationale avec Haïti, mais elle n’a pas caché sa fierté d’être d’origine haïtienne dont elle grandit dans une double culture selon ses révélations.

La jeune milieu de terrain de Rose FC de Montréal a donné une longue entrevue à son club, Felicia a tout dit.

« J’ai grandi avec deux cultures très fortes qui m’ont beaucoup façonnée. Ces deux cultures m’ont donné un équilibre : la passion et la combativité d’Haïti, combinées à la discipline et à l’organisation du Québec. »

À la maison, la culture haïtienne passait par la langue, la musique, les moments en famille. Des valeurs qui se sont imprimées en elle : la famille, la résilience, la fierté des racines.

« Comme personne, ça m’a appris à être fière de mes racines et ouverte sur le monde. Comme joueuse, ça m’a donné une identité unique : je joue avec le cœur, mais aussi avec intelligence et discipline.

Félicia n’a jamais victime du racisme, mais quelqu’un de ses proches en ont été.

« Je sais que certains de mes proches ont vécu du racisme et des moments très difficiles. Même si moi je ne l’ai pas vécu directement, je suis consciente que ça existe et que ça fait partie de leur histoire. Je porte ça dans mon cœur. Je sais qu’ils se sont battus pour devenir les personnes qu’ils sont aujourd’hui. Je sais que ça n’a pas été facile pour eux. Leurs histoires et leur force font partie de moi aussi. Ça m’aide à rester reconnaissante, à être fière de mes origines et à ne jamais oublier d’où je viens. »

News lue par visiteurs

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
Telegram
YouTube

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page