
Par Dérestable John Mickenley
Fin de parcours pour l’équipe de France féminine. En quarts de finale de l’Euro, les Bleues ont été éliminées par l’Allemagne au terme d’un match conclu par une séance de tirs au but (1-1, 6-5 t.a.b.). Pourtant en supériorité numérique pendant plus de 105 minutes, les française n’ont pas su faire la différence.
Le scénario avait pourtant bien commencé pour la France. À la 13e minute, la défenseuse allemande Kathrin Hendrich était exclue directement après une intervention mal maîtrisée. Deux minutes plus tard, Grace Geyoro ouvrait le score sur penalty (15’), concrétisant ce début de match idéal.
Mais les Bleues n’ont pas su profiter de cet avantage. Moins de dix minutes après l’ouverture du score, l’Allemagne revenait dans la partie grâce à un but de Sydney Lohmann Nüsken (25’), bien placée à la retombée d’un ballon mal dégagé.
Malgré une domination territoriale évidente, la France a manqué de justesse technique, d’efficacité et de tranchant dans les derniers mètres. Plusieurs occasions franches n’ont pas été converties, et les Allemandes, bien regroupées, ont tenu jusqu’au bout de la prolongation.
Lors de la séance de tirs au but, l’Allemagne s’est montrée impeccable, transformant ses six tentatives, contre cinq pour la France. L’échec de Vicki Becho sur la tentative décisive a scellé le sort des Tricolores.
Un échec amer pour une génération ambitieuse, qui quitte l’Euro une nouvelle fois sans atteindre le dernier carré. Pour l’Allemagne, en revanche, c’est une qualification obtenue avec caractère, malgré l’infériorité numérique pendant une grande partie du match.



