CONCACAF

Éliminatoires du mondial 2026 : 8 potentiels qualifiés pour la zone CONCACAF !

 

Par Lesly Ciceron

La CONCACAF a communiqué le 28 Février dernier son nouveau format qualificatif pour la coupe du monde Nord Américaine qui sera co-organisée par es États-Unis , l e Canada et le Mexique en 2026. Qualifiés d’office, ses trois pays pourraient accompagner de 5 autres pays de la zone CONCACAF pour cette coupe du monde où 48 pays prendront part.

Avec ce nouveau format, la sélection Haïtienne masculine n’ayant pas participer à une coupe depuis 1974, va tout faire pour obtenir son billet pour la plus grande fête sportive du monde.

Après la qualification des États Unis,du Mexique et du Canada comme pays Hôtes de la 23ème édition de la coupe du monde 2026, cinq (5) autres issus de la zone CONCACAF pourraient eux aussi se qualifier.

3 pays seront qualifiés directement et les 2 autres vont devoir passer par les barrages intercontinentaux pour pour espérer obtenir leur billet.

Ces éliminatoires seront répartis suivant trois tours, avec 32 pays de la confédération, donc sans les trois pays hôtes. Le premier tour aura lieu le 24 Mars 2024 entre les 4 pays les moins bien classés parmi les 32, deux affiches format aller et retour. Les deux gagnants de chaque confrontation iront en deuxième tour Alors que les deux perdants élimineront tout d’un coup pour le mondial 2026.

Le deuxième tour se tiendra en juin 2024 et en juin 2025 avec les deux vainqueurs du premier tour et les 28 autres nations les mieux classées, pour un total de 30 équipes, reparties en 6 groupes de 5. Les équipes de chaque groupe s’affronteront une seule fois, ce qui fera 4 matchs par équipe dont 2 à domicile et 2 en déplacement. Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour la dernière phase des éliminatoires, soit 12 pays.

Pour le troisième tour, ces 12 pays qualifiés formeront trois groupes de 4 équipes avec des matchs Aller et retour, pour un total de 6 matchs par équipe .les trois premières équipes obtiendront leur billet pour mondial, dès lors il y aura déjà 6 pays de la zone CONCACAF qualifiés pour la coupe du monde Nord- Américaine 2026.

Par ailleurs, les deux meilleurs deuxième tenteront de se qualifier via les barrages intercontinentaux. Septembre, octobre et novembre 2025 c’est à ces moments qu’aura lieu la dernière phase.

Les éliminatoires de la coupe du monde pour la zone CONCACAF auront lieu de Mars 2024 au novembre 2025. On déterminera le classement des équipes par le classement FIFA de novembre 2023.

Il est important pour les équipes de faire de bons résultats afin d’éviter la première phase des éliminatoires afin faire partie des 28 premiers pays de la zone.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page