Éditorial

Éditorial : LDN, Haiti vs Cuba le récit D’une aventure périlleuse !

 

Par : Ken-Rick Fernando JOSEPH

Match nul 0-0 entre Haïti et Cuba lors de la première journée de la ligue des nations. Match comptant pour les éliminatoires de la copa America spéciale 2024. Très décevant, Les grenadiers mettent le cap vers la Jamaïque avec un effectif de 19 joueurs.

Vendredi 08 septembre 2023. 3h 45 pm. Heure dominicaine. Sous un soleil Ardent à San Cristobal, La sélection nationale haïtienne de football Affronte le Cuba. Le décor est bien planté, les deux sélections s’échauffent et attendent le coup d’envoi. Très loin de la ville de santo Domingo, le public tarde à remplir les sièges.

Une sélection haïtienne sans trop d’inspiration offensive ne parvient pas à mettre en déroute les cubains. La qualité de la pelouse est catastrophique empêchant ainsi aux grenadiers d’être plus performants tout au long de la rencontre.

D’entre de jeu, l’équipe se présente dans un système de jeu de 4-3-3. Avec Placide dans les buts, Simonsen, Ade, Metusala et Alex en défense. Alexis en sentinelle, Jean Jacques et Sainté en Pivots au milieu. Quant à l’attaque elle est composée de Antoine à droite, Etienne à Gauche et Prunier en pointe.

Pourquoi Haiti reçoit son Match à san Cristobal et non au stade Olympique Félix Sanchez de Santo Domingo?

Depuis tantôt deux ans, l’insécurité bat son plein dans la capitale haïtienne. une montée exponentielle des cas de criminalité en Haïti empêche Aux grenadiers de recevoir leurs Matchs à Port-au-Prince. Toute fois, pour palier à ses manquements, Nos sélections se sont obligées de recevoir leurs matchs en Terre Voisine, Car le parc Saint Victoir du cap Haitien et le Parc Levelt De Saint marc ne sont pas Certifiés par La FIFA et la CONCACAF.

Normalement, le stade Olympique De Félix Sanchez devrait être le siège officiel des grenadiers. Ce 8 septembre 2023, La sélection dominicaine Recevait Le Nicaragua. du coup Haiti est obligée de se déloger à San Cristobal. Pourquoi le Stade Panamericano de San Cristobal ? Dans une émission animée par Jacot sur les ondes de la Radio Télévison Caraïbes, Le secrétaire général de la FHF, M. Carlo Marcelin affirmait que la fédération haïtienne dépense environ 10,000$ us pour chaque match En République dominicaine. Est-ce La FHF a aussi dépensé ce montant pour jouer à san Cristobal ?

Le stade Panamericano de San Cristobal a une capacité de 2800 places pour les matchs internationaux, pas de salle de conférence, la qualité de la pelouse est épouvantable. Malgré tout, ceux-ci ne justifient guère le contre-performance de la sélection Haïtienne face à Cuba.

Retour à la mi-temps, Le public haïtien commence à se masser dans les gradins du Stade Panamericano. 5h 05 p.m début de la seconde période. Les poulains de Pellegrino multiples les occasions, sans succès. Avec un Derrick Etienne peu inspiré dans ses prises de décision, Haiti ne pouvait pas enchaîner de meilleures opportunités au cours de ce match frustrant. Le match s’est soldé sur le score nul et vierge de 0-0.

Frustré, mécontent, le public haïtien fustige Pellegrino et son staff ainsi que les responsables de la FHF pour avoir choisi le Stade De san Cristobal pou jouer ce match déterminant. Le peuple haïtien s’impatiente, et veut voir leur équipe gagner.

On s’interroge sur les choix du sélectionneur.

Comment Djimmy Ben Alexis peut jouer en sentinelle alors Que Eliader Dorlus est un médian défensif de métier ? Pourquoi Carnejy a-t-il débuté la rencontre alors qu’il est le dernier arrivé du rassemblement. Rappelons qu’il n’a pas été convoqué dans la pré-liste de Calderon.

Pourquoi Deedson et Jairo qui évoluent dans un très bon niveau avec leur club ont un si faible temps de jeu ? Quand est il de Roberto B. Louima ?
Des atouts offensifs extraordinaires, des vrais ailiers de couloirs pouvant jouer dans un 4-3-3 pour donner une meilleure animation offensive.

Outre les considérations techniques et les choix du sélectionneur, L’échec de ce match est dû à un manque de préparation administrative au niveau de La FHF. La logistique, L’accréditation des journalistes tout est géré par La fédération dominicaine de football. Pourquoi c’est ainsi ?

Les dirigeants de la fédération haïtienne de football doit montrer leur capacité de leadership et mettre la sélection nationale de football dans de meilleures conditions. Il est inadmissible que l’équipe reçoit ses matchs au stade panamericano de San Cristobal.

L’aventure de cuba en République Dominicaine est une aventure vite à oublier pour les grenadiers et aller chercher un meilleur résultat en terre Jamaïcaine pour ne pas compliquer leur chance de qualification pour la prochaine copa america spéciale de 2024.

À rappeler que ce mardi 12 septembre 2023 Haïti affronte Jamaïque à Kingston à 8h 06 p.m Heure Haïtienne.

News lue par visiteurs

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
Telegram
YouTube

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page