
Par : Ken-Rick Fernando Joseph
Depuis l’exploit de la Gold Cup 2019, les dirigeants de la fédération haïtienne de football tâtonnent et hésitent à mettre en place un projet sportif viable pour que nos sélections soient enfin compétitives. Plusieurs facteurs expliquent ces déroutes. Après avoir passé 20 ans au commande de la FHF, la Fifa a banni à vie M. Yves Jean Bart de toutes activités liées au football. De là étant, les séries de tâtonnements commencent avec la nomination du comité de normalisation, la désignation de Jean Jacques Pierre Comme sélectionneur arrivant à celle de Pellegrino avant la Gold Cup 2023.
Les débâcles, les déclins, Il est temps de fixer les responsabilités !
la rétrogradation de la sélection nationale haïtienne en Ligue B est de la responsabilité du comité de normalisation en effectuant des choix peu raisonnables. La sélection nationale a perdu environ 30 mois entre la nomination de JJP et Pellegrino. Aucun projet sportif Viable, 30 mois à gérer un vestiaire désorganisé avec des joueurs cadres lamentables qui se comportent en maître et seigneur.
L’échec de Gabriel Calderon Pellegrino !
Depuis son arrivée , Pellegrino n’a qu’un match de référence. Celui du Qatar. Après ce match, Il a perdu le contrôle du vestiaire à jamais en rentrant dans des compromis contre nature pour satisfaire l’égo de plusieurs cadres. Sa dernière liste controversée avec le retour de plusieurs joueurs en méforme en est l’ultime évidence. Il ne sera pas reconduit par la FHF pour manque de Leadership.
La main-mise de certains joueurs cadres sur le vestiaire des Grenadiers !
Après avoir soutenu la nomination de Jean Jacques Pierre, plusieurs joueurs cadres se comportent comme éternel adjoint astreignant ainsi leurs volontés aux Staffs techniques. En effet, des joueurs comme Nazon, Alex, et Placide interfèrent continuellement sur qui peut ou ne peut pas être sélectionné. Une attitude peu orthodoxe qui devient une entrave pour le bon déroulement des rassemblements de L’équipe.
La fin d’un cycle d’une génération qui a fait son temps !
Placide 35 ans, Ade 33 ans, Mechack 33 ans, Alex 30 ans… Cette génération était le pilier de l’équipe de Marc Collat et constitue jusqu’à date le pilier de cette sélection nationale. Mais l’exigence du football moderne, et le nouveau projet à moyen terme que devrait entamer la sélection nationale haïtienne pour la campagne de la Coupe du monde 2026 obligera le prochain sélectionneur à se passer de ces joueurs cadres. En effet, le prochain staff aura des chantiers à creuser, si l’on questionne le niveau et la performance de certains joueurs : Bryan Alceus, Jonel Désiré, Alex Christian Junior et tant d’autres encore.
Perspective pour l’avenir
En marge des prochaines éliminatoires de la coupe du monde, La FHF est à la recherche d’un nouveau sélectionneur pour un projet à moyen terme. Plusieurs noms apparaissent sous la table, Éric Abidal, Kolo Touré, Sol Campbell et surtout 3 autres entraîneurs argentins. Toutefois, le prétendu prochain sélectionneur aura pour mission de construire un nouveau noyau de joueur cadre avec plus de responsabilités, c’est le cas de Danley, Arcus, Sainté, Duverne et autres… mais le plus grand problème c’est l’arrêt du championnat national de première division empêchant ainsi Haiti à pocher des joueurs locaux. En plus, la fhf et le nouveau staff doivent mettre en place un projet stable pour attirer les meilleurs binationaux comme Lauture, Bellegarde, Augustin, Édouard….
Que pouvons nous espérer de la sélection Haïtienne dans les prochains jours ? Cette sélection est en pleine régénération et reconstruction, le plus important c’est savoir comment aborder la dite reconstruction.



