Sélection A

ÉDITORIAL, Gold cup 2023 : Élimination des grenadiers, des changements drastiques s’imposent !

 

Par Ken-Rick Fernando Joseph

Le vestiaire de la sélection haïtienne au bord de l’implosion encore une fois !
Dans un match à la portée des grenadiers, lors de la 3ème journée des phases de groupe de la gold cup, Haiti s’est incliné (2-1), et termine du même coup, bon dernier du groupe, le onze national laisse la coupe d’or par la petite porte.
Quelles sont les raisons de cette désillusion ?
A-t-il des intouchables au sein de la sélection nationale ? Quels sont les changements à effectuer pour un revirement de situation ? Sport passion Info va fixer les responsabilités.

Après la fin du mandat de Jean Jacques Pierre, la Fédération haïtienne de Football officialise l’arrivée de Gabriel Calderon Pellegrino, à deux mois de la gold Cup. Tout a bien commencé avec une belle victoire contre le Qatar lors de la première sortie des co-équipiers de Danley Jean-Jaques. Ils ont malheureusement connu une défaite (3-1) face aux aztèques pour leur deuxième test, avant de s’incliner (2-1) contre une faible équipe d’Honduras, emmenée par un certain Diego Vásquez. Au bord de cette élimination, nos sources nous confirment qu’il y a une taupe dans Le vestiaire des grenadiers. Quelles sont les raisons de cette désillusion ?

Les raisons de cette désillusion contre Honduras

De Jean Jacques Pierre à Pellegrino, la sélection nationale confronte un problème de leadership criant qui affecte les résultats de l’équipe. Le vestiaire n’est pas uni, un handicap pour l’intégration des nouveaux convoqués. Des joueurs dit « cadres » contestent les décisions des sélectionneurs, si nous nous référons aux débâcles durant la gold cup de 2021 où Duckens Nazon, l’enfant gâté giflait Carnejy en raison d’un différend avec le sélectionneur de l’époque, ayant la grosse tête, il se croit être le Messi du groupe, et impose sa loi au sein du vestiaire bicolore.

Pellegrino fraîchement nommé à la tête de la sélection, semble confronté à ses mêmes problèmes, ses choix semblent controversés, les cadres s’opposent catégoriquement sur certaines décisions provoquant ainsi ce désenchantement contre le Honduras. Dans toutes les sélections, les cadres sont ceux sur qui le coach peut compter pour bien harmoniser son groupe, mais c’est malheureusement tout le contraire pour Haïti.

Dans la conférence d’après match, Pelligrino nous donne des pistes quant aux mauvais fonctionnements de son vestiaire.
Réactions de Gabriel Calderon Pellegrino après l’élimination de la sélection haïtienne :

« Je crois à l’unité du groupe, c’est un sport collectif. Personne n’est au dessus de l’équipe, du pays et de la fédération, il y aucun joueur qui doit se sentir au dessus du groupe, jamais ! » martèle Le sélectionneur Ad intérim.
Cette déclaration montre clairement que quelque chose ne va pas au sein de son groupe.
Le manque de professionnalisme de plusieurs joueurs fragilise le vestiaire, le vestiaire est généralement composé de joueurs et des personnels du staff. Comment se fait-il que des informations strictement réservées au vestiaire arrivent à fuiter ? Comment des particuliers ont accès à des informations du vestiaire ? Là ! il y a un problème.

Des joueurs intouchables au sein de la sélection nationale ?

Donald Guerrier, Duckens Nazon, Frantzdy Pierrot, Bryan Alceus Alex Christian entre autres s’érigent en monarchistes dans le vestiaire et constituent un bloc majoritaire astreignant ainsi leur volonté. Ce clan désuni le vestiaire et compromet l’avenir de la sélection. Le sélectionneur parviendra-t-il à renverser cette tendance ou va-t-il passer de ces joueurs durant la ligue des nations pour trouver une stabilité au sein du vestiaire ? Que peut-on espérer de cette sélection sachant que le championnat national est à l’arrêt depuis plus de deux ans ?

La situation qui se dessine est complexe et sombre. L’entraîneur doit avoir le soutien et la confiance des responsables de La FHF pour imposer ses idées et son projet. Il faut un retour imminent du championnat national pour que nos sélections u-17, u-20 et u-23 puissent être garni, car elles sont la base de cette sélection séniore. En effet, une sélection nationale vieillissante et égocentrique n’est qu’une pierre d’achoppement pour l’avenir du groupe.

Les changements qui s’imposent

« Nul n’est intouchable au sein de la sélection, nul n’est au dessus de la sélection, de la fédération haïtienne de football et du pays. » s’il faut se passer des joueurs qui se croient être intouchables, il va bien falloir le faire, s’il faut se passer des joueurs qui pourrissent le vestiaire, il faut le faire, Haïti est la priorité, et personne d’autre. Le secrétariat général de la FHF, la direction technique nationale et le sélectionneur doivent bâtir un projet à moyen et à long terme pour que Haïti puisse être un adversaire redoutable dans la zone. Il faut un retour du championnat national sous peu en respectant les critères en lien avec la licence de la CONCACAF, le programme de certification des entraîneurs à tous les niveaux, et une diplomatie sportive bien échafaudée autour d’un projet viable afin d’attirer les meilleurs expatriés.

Haïti a besoin de ses fils et filles pour résoudre ses problèmes. Les protagonistes doivent mettre leurs différends, et leurs intérêts mesquins de côté et s’asseoir autour d’une table dans un dialogue franc pour vider les contentieux et poser les vrais problèmes qui rongent notre Football. L’union fait la force ! Grenadye Alaso !

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page