EXPATRIES

D1 Arkema / Première journée: Calendrier des Grenadières !

 

La Saison arrive pour nos grenadières en D1 Arkema. La 46ème édition de la D1 Féminine en France, communément appelé D1 Arkema pour des raisons de sponsorings s’ouvre ce week-end .

Notre rédaction se fait le plaisir d’effectuer un petit tour d’horizon sur nos différentes grenadières qui évoluent dans le plus haut niveau en France.

Si nous ne voulons pas encore compter les binationaux, celles qui aspirent pour venir jouer un jour à la sélection nationale féminine haïtienne. Elles sont aux nombres de 5 qui ont participé à la coupe du monde 2023 Australie et Nouvelle Zélande qui s’engagent pour cette nouvelle saison.

Nerilia Mondesir peut être considéréw comme la doyenne en terre française, arrivée du côté de l’hexagone en 2016, le Numéro 10 haïtien va découvrir sa 8ème Saisons avec le Montpellier HSC, la native de Quartier- Morin et ses coéquipières vont jouer leur premier match ce week-end face au Dijon Fem, ce Samedi 16 septembre à 9 heures AM, heure Haïtienne. Nerilia avec le Montpellier c’est déjà 111 matchs disputé pour 19 buts marqué.

Kethna Louis fraîchement signé avec le Montpellier , la défenseure internationale haïtienne va retrouver Nerilia sa coéquipière en sélection nationale. Passée par le Havre et le Stade de Reims, Kethna va faire sa quatrième saisons dans l’élite du football féminin français. Elle qui a commencé en deuxième division avec le FF Issy, dont elle a fait 4 saisons en D2 avant de monter en D1 avec Le Havre AC.
Kethna c’est 46 matchs disputés dans le plus haut niveau pour 10 buts marqués en 4 saison en D1.

Roselord Borgella arrivée dans la métropole durant la saison 2020 – 2021 en D2 avec le FF Issy où elle a passé deux saisons, elle a connu l’élite de la D1 Arkema avec le Dijon FCO pendant la saison 2022- 2023. La joueuse de 30 ans vient de signer un nouveau contrat avec Le Havre pour cette saison , l’ancienne joueuse de l’Essentiel FC va faire sa deuxième saisons dans l’élite. Pour sa première saison le numéro 22 haïtien c’était déjà 19 matchs disputés pour 3 buts . La native de Léogâne et ses pairs croiseront le fer avec la bande à Melchie Dumornay pour cette première journée.

Batcheba Louis avait débarqué dans le pays de François Mitterand dans la saison 2018-2019, évoluant ainsi en deuxième division avec le club GSPO 92 Issy pendant deux saisons avant de retrouver l’élite avec le FC Fleury 91 pendant la saison 2022-2023. Et nous nous rappelons que la native de Quartier Morin avait obtenu le prix du meilleur but pendant cette saison.

Pour la saison 2023- 2024 le numéro 7 haïtien va faire sa deuxième saisons avec le FC Fleury 91, les rouges et noirs de Batcheba vont affronter la bande à Nerilia et à Kethna Louis. c’est 25 matchs disputés pour 9 buts inscrits.

Melchie Durmonay , le joyau du football haïtien, va faire sa troisième saison en terre française. Passée par le Stade de Reims avec deux belles saisons en son actif , la native de Mirbalais vient de signer à L’OL, le plus grand contrat dans toute l’histoire du football féminin haïtien, le numéro 6 mythique de la sélection nationale qui vient de remporter son premier titre professionnel avec les lyonnaises dimanche dernier. C’est vraiment une belle manière d’entamer cette saison qui sera sans nul doute riche en émotion. La native de Mirbalais en D1Arkema c’est 39 matchs disputés pour 23 réalisations.

Notre rédaction souhaite une très bonne et fructueuse saison à toutes nos grenadières en terre française, en espérant les Franco-haïtiennes comme Noémie Mouchon et tant d’autre pourront un jour honorer leur première sélection avec les Grenadières.

 

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page