
Par Sport passion Info
Ce Mardi 4 Juin 2023, dans une vidéo publiée sur la page Facebook de la FHF, coach Nicolas Delepine confirme l’absence de Gabrielle Émilien et Amandine PierreLouis pour la Coupe du monde tout en fournissant des détails.
Amandine PierreLouis faisait partie des joueuses les plus attendues en renfort de l’équipe nationale depuis quelques années, mais encore une fois le public doit espérer. Contactée après la blessure prématurée de Claire Constant pour venir en renfort aux Grenadières, Amandine PierreLouis est contraint de jouer la coupe du monde féminine en raison de son passeport haïtien qui n’est toujours pas effectif pour que la FIFA puisse valider sa nationalité sportive haïtienne.
Selon le technicien français, la période de demande de la nationalité sportive de la joueuse a été retardée un peu puisqu’elle devrait hériter de son passeport haïtien pour jouer avec la sélection nationale. Amandine a représenté le Canada dans les catégories jeunes. elle doit d’abord changer sa nationalité sportive pour qu’elle puisse représenter Haiti.
Pour Gabrielle Émilien, c’est la même situation. La seule différence, elle n’est pas une joueuse canadienne mais elle est citoyenne canadienne. Elle doit avoir la nationalité sportive haïtienne et son pasport haïtien, la demande n’a pas encore approuvé jusqu’içi. Forte possibilité pour qu’Haïti joue la coupe du Monde avec seulement 22 joueuses puisse que l’entraîneur Delépine déclare qu’il est contraint de trouver une autre gardienne pour pallier l’absence de Gabrielle Émilien.
Pour rappel, la sélection haïtienne est actuellement à Séoul pour la deuxième partie des préparatifs pour la coupe du monde. Les Grenadières joueront en amical le 8 Juillet prochain contre Corée du Sud.




