
Par Peterson Pierre Louis
Le Met Life stadium a accueilli le dimanche 13 juillet 2025, la finale de la Coupe du monde des clubs de la FIFA en 2025. Une finale remportée (3-0), sans forcer, par Chelsea FC contre Paris Saint-Germain. Au coup de sifflet final de l’arbitre iranien, il a eu lieu des échauffourées entre Français et Anglais qui ont conduit Luis Enrique, le coach parisien, de s’en prendre à Joao Pedro, auteur du 3e but londonien.
On s’attendait à voir un Paris Saint-Germain conquérant avec un football alléchant comme d’habitude. Mais c’était le contraire, surtout en première période.Cole Palmer a refroidi les parisiens avec deux buts et une passe décisive pour João Pedro (3-0).C’était le score à la pause.
En deuxième période, le PSG ne pouvait pas remonter la pente. Robert Sanchez a sorti quelques arrêts en ce sens pour éviter aux français de marquer. Plus les minutes passent, les nerfs parisiens étaient à fleurs de peau. Dépassé par les évènements, João Neves a tiré par les cheveux de Marc Cucurella et a écopé d’un carton rouge. Des échanges houleux ont aussi lieu de part et d’autre. Mais le coup de sifflet final a engendré une véritable bagarre mettant aux prises Luis Enrique et Joao Pedro .
Loulou comme on le surnomme, a, en effet, frappé au visage João Pedro, l’un des bourreaux de son club, auteur du 3e but des Blues.
Il s’est expliqué après la rencontre : Luis Enrique :« J’avais vu Maresca. Je l’ai vu pousser d’autres personnes et nous avons dû séparer tous les joueurs, et je ne sais pas d’où venait cette tension. Mais c’est une situation que nous devons tous éviter, cela va de soi. »
« Mon intention était claire. J’ai couru pour séparer les joueurs. Je ne voulais pas que la situation dégénère. » a-t-il fait savoir.
De lourdes sanctions ne devraient-elles pas être prises contre ceux qui ont gâché les belles images de cette finale?
Affaire à suivre !



