Coupe du monde 2026 : Interview de Garven Metusala : “On veut marquer l’histoire et on sait qu’on peut le faire”
Lors d’une entrevue accordée à la première Ligue canadienne, sur la possibilité de participation d’Haïti à la Coupe du Monde 2026, Garven Metusala a annoncé la couleur. “Qualifier pour la Coupe du Monde apporte une joie dans le pays.” Garven Metusala a saisi aussi l’occasion pour faire mention de l’expérience du sélectionneur national et aussi de la gestion du groupe de Grenadiers sur terrain.
” Sébastien Migné a plusieurs expériences en Afrique, il a été à la Coupe du monde 2022 avec le Cameroun, il a entraîné la RDC. D’ailleurs, j’ai aussi cette nationalité, donc on se salue en Lingala, la langue du Congo ! Il sait vraiment bien gérer le groupe sur le terrain et en dehors, ce qui explique nos bons débuts avec lui. On est tous derrière lui.” a dit Garven
Le défenseur de Forge Football club a retracé le parcours d’Haïti à la Gold Cup 2019, tout en rappelant qu’avec une bonne cohésion entre les joueurs et le staff les résultats ne tromperaient point nos attentes. « Depuis 2019, on a réalisé que Haïti pouvait être compétitif et aller loin en Gold Cup. Cette année-là, Haïti est allé jusqu’en demi-finale, où il a été battu de peu par le Mexique », rappelle Garven Metusala. « Avec les joueurs et le staff qu’on a, on peut aller loin. »
Questionné sur le processus de la Coupe du Monde 2026 Garven est catégorique sur l’objectif de se qualifier pour la Coupe du monde. « La Coupe du monde est un objectif clair, il a été donné par le sélectionneur. Dans la Concacaf, même si on a pu avoir des performances un peu moins bonnes, on se considère comme une top nation. On peut rivaliser avec les nations en course, comme le Costa Rica, le Panama, la Jamaïque. On sait qu’on est là-dedans. C’est un objectif très réaliste, on peut se qualifier pour la Coupe du monde », précise-t-il.
« On veut marquer l’histoire et on sait qu’on peut le faire », insiste-t-il.
« C’est à portée de main. Il est rare d’avoir des occasions aussi franches que celles qu’on a. On sait qu’une qualification apporterait une joie totale dans le pays, d’autant qu’on sait que le pays souffre. Jouer en Coupe du monde, ça mettrait tout de côté et tout le pays se rassemblerait pour la Coupe du monde. Ça rassemblerait tous les Haïtiens au pays, mais aussi ceux partout dans le monde, pour nous pousser et nous soutenir »