Par: Jean Junior Bonange
Actuellement engagé dans la Coupe des Caraïbes de la Concacaf, le Réal Hope se trouve au milieu d’une polémique avec son voisin d’ASC pour le défenseur Myson Colo. Les dirigeants d’ASC réclament le respect d’un contrat de prêt de six mois et une explication sur la falsification d’âge du joueur en question.
Étant coutume dans le l’environnement footballistique en Haïti, la question de contrat formel pour les footballeurs et l’âge sont parmi les fléaux majeurs qui inhibent le développement du soit -disant sport roi du pays. En 2024, la fédération haïtienne n’est même pas en mesure de donner un détail clair et net sur l’ensemble des joueurs évoluant par exemple en première division, et les clubs ne s’intéressent pas aussi.
Invité à prendre part à une émission le lendemain de la victoire du Real Hope, sur radio Nirvana FM, le président de l’ASC, Xavier informe au grand public que Myson, titulaire d’entrée face à Cavalier en milieu semaine ne devrait pas jouer ce match puisque le Real Hope n’a jamais finalisé les papiers pour un transfert definitif du défenseur. Et pire dans tout ça, le Real Hope aurait fait une réduction de quatre ans sur l’âge de Colo.
“Nous avons écrit le comité de normalisation pour le dossier. Effectivement le joueur n’avait pas disputé le premier match, mais à la surprise générale nous avons constaté la titularisation du joueur sans qu’ASC ait trouvé un accord avec le Real. Nous nous sommes déterminés à poursuivre notre club frère jusqu’à la décision finale question de faire notre droit de club de formateur » a affirmé le président.
Si rien n’est dit dans ce dossier, le Réal Hope pourrait avoir de sérieux problèmes dans la Coupe des Caraïbes de la Concacaf malgré son début réussi, une victoire et un nul.



