
Par James Bake
Haïti perd 7 places et enregistre la pire performance du mois dans le classement mondial FIFA, avec une dégringolade de 30.11 points !
Le dernier classement mondial publié par la FIFA en juillet 2025 a fait l’effet d’une douche froide pour les amants du football haïtien. Haïti, un pays aux problèmes multiples, vient de subir un sérieux revers. Les Grenadiers chutent de 7 places, passant de la 86e à la 93e position, avec une perte record de 30.11 points, la plus importante parmi toutes les équipes dans ce classement surtout de la Concacaf. Une contre-performance historique dans La Gold Cup qui soulève bien des questions.
Cette baisse spectaculaire n’est pas un accident, mais le reflet d’une série de mauvais résultats , de performances médiocres et d’une absence criante de vision stratégique.
1. Des prestations décevantes dans la dernière Gold Cup en date,
Les récentes sorties des Grenadiers ont été ternies par deux défaites et un match nul et un manque flagrant de combativité sur le terrain. Trop souvent, l’équipe a semblé sans âme, sans plan de jeu cohérent et avec une défense perméable.
2. Une instabilité chronique de leadership et de savoir-faire dans le staff technique
Comment bâtir une équipe performante quand le sélectionneur n’est pas maître de ces décisions sur le choix des joueurs qui doivent venir et qui pis est , le sélectionneur après plus de 1 an n’a pas même un plan de jeu bien défini.
3. Un championnat local moribond et des joueurs expatriés sans rythme
Le football haïtien est malade : infrastructures vétustes, clubs désorganisés, jeunes talents sans accompagnement. Résultat ? Les joueurs binationaux manquent de concurrence et affichent d’une manière criante leur limite face à des adversaires mieux préparés.
4. Un manque de leadership sur et en dehors du terrain
Il est temps de poser la question : qui incarne réellement ce groupe ? Qui porte le brassard avec autorité ? Qui donne une direction claire à la Fédération Haïtienne de Football?
La chute dans le classement FIFA n’est pas qu’un chiffre : c’est un signal d’alarme. Il faut arrêter de chercher des boucs émissaires et enfin construire un projet sérieux autour de l’équipe nationale. Il faut aller chercher des Grenadiers qui ont du talent, et qui évoluent dans le plus haut niveau, mais sans structure, sans vision, sans respect pour le travail de fond, ce potentiel restera inexploité. Le peuple haïtien mérite mieux. Le football haïtien mérite un véritable sursaut après plus de 52 ans de galère .



