Sélection féminine A

Chelsea Surpris: La Surprise de la Sélection haïtienne!

Par Jean Fritzner Bysson

Chelsea Ariane Surpris, de son nom complet, est née de parents haïtiens le 20 décembre 1996 (26 ans) à Crowley aux USA. Passionnée du ballon rond, Chelsea a commencé à tapoter le ballon depuis l’âge de six ans. Cette passion qui l’a donné un long parcours, d’abord en terre Américaine, ensuite, en France. La native de Crowley porte fièrement aujourd’hui les couleurs nationales.

De 2012 à 2018,  Surpris a fait les beaux jours du Soccer américain. Surtout son parcours universitaire ,elle a joué pour les Longhorns du Texas. Elle a ensuite évolué avec les Vikings de Nolan Catholic High School, où elle a été élue meilleure joueuse de l’équipe en 2012 .En mai et juin 2019, elle a joué pour le FC Dallas
WPSL pour boucler une longue carrière dans le soccer américain.

Elle a rejoint en juin 2020 le Montauban FC en D2 féminine française, avant de signer finalement en novembre 2020 à l’ASJ Soyaux en D1 Arkema. Chelsea Surpris a aussi pris la direction de l’équipe d’Yzeure (2021-2022). Avec cette dernière (14 matchs) qui évolue en D2, elle avait atteint l’an dernier la finale de la Coupe de France, battue par la machine que représente le Paris Saint-Germain. Et depuis septembre 2022, Chelsea Surpris est une joueuse de Grenoble Foot 38 où évolue une colonie haïtienne.

Avec Haïti, Chelsea Surpris a fait sa première apparition internationale à l’occasion du tournoi de qualification de la CONCACAF pour les JO de Tokyo contre les Etat-Unis avant la prise de fonction de Nicolas Delépine à la tête des Grenadières. Chelsea comptait 10 rencontres pour 2 buts. Elle a été un pion important dans la campagne de qualification pour la Coupe du monde féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023.

Dotée d’une technique bien aiguisée Chelsea Surpris a été utilisée tout au long des éliminatoires de la Coupe du monde comme latérale gauche ou droite selon le besoin de l’équipe nationale. Surtout grâce à sa polyvalence.

A n’en pas douter que Chelsea Ariane Surpris, joueuse polyvalente, fera partie de l’une de l’équipe de la sélection nationale pour disputer la Coupe du monde féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande avec une poule composée de l’Angleterre, la Chine et le Danemark.

 

News lue par visiteurs

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
Telegram
YouTube

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page