
Par Jackenson Louis
C’est un fait désormais gravé dans le marbre de l’histoire du football : Chelsea Football Club a conquis tous les sommets du jeu européen et international. En soulevant récemment la Conference League, les Blues ont complété un tableau de chasse exceptionnel, que bien peu d’institutions sportives peuvent revendiquer.
Des nuits magiques de la Ligue des Champions, en passant par la rugosité de la Coupe UEFA devenue Europa League, jusqu’au prestige de la Supercoupe d’Europe, les Londoniens ont tout dominé. Et comme pour sceller leur règne, ils sont également allés chercher la Coupe du Monde des Clubs, ultime trophée aux résonances planétaires. Sans oublier la mythique Coupe des Coupes, aujourd’hui disparue mais qui reste un emblème des années glorieuses.
Cette prouesse n’est pas qu’une accumulation de titres : c’est la marque d’un club à l’identité affirmée, capable de renaître, de se réinventer, et d’inscrire son nom en lettres d’or à chaque époque. Chelsea n’est plus seulement un géant anglais, il est devenu une légende universelle.
Au Stamford Bridge, le football ne se joue plus seulement… il s’écrit.



