Analyse

Bilan catastrophique des sélections jeunes d’Haïti : La FHF comme principal responsable

 

Deux sélections nationales haïtiennes ont essuyé de lourdes défaites pendant le mois de Juillet et du début du mois d’août 2024. Il s’agit de la sélection haïtienne U20 masculine et les U15 féminine.

Les sélections nationales U-20 masculine et U15 féminine ont été humiliées dans les dernières compilations de la CONCACAF. Pire chez les petites grenadières avec 25 buts encaissés par les fillettes pour 1 but marqué en 4 matchs pour 4 défaites. Chez les garçons, 12 buts encaissés et 2 buts marqués pour 3 défaites.

Le problème se résume-t-il seulement à la situation sociopolitique difficile du pays ou le manque de vision des dirigeants de l’institution mère du football haïtien ou encore l’effet des désordres administratifs ?

Dans un pays où le football est le sport roi, la fédération n’a jamais valorisé les championnats jeunes chez les garçons mais aussi chez les filles. Alors que la FIFA a mis à la disposition de la FHF de 2016 à 2022 un budget de 11.400.000 dollars américains pour le développement du football en Haïti comme tous les autres pays affiliés.

Il n’y a jamais eu de Ligue de football de jeunes en Haïti avec un championnat régulier à travers le pays. Mais les dirigeants passés ont préféré de concentrer football à Port-au-Prince à l’image de toutes autres instances. Par contre, la FIFA avait mis 0.4 M$ pour le football féminin. Quel était le projet réel des dirigeants pour développer le football juvénile à travers tout le pays?

Après ces débâcles, n’est-il pas nécessaire de suspendre le bluff dans le football national et le repenser pour les dix(10) prochaines années à venir ? N’est -il pas important de réviser, recycler et aider les entraîneurs haïtiens à se former dans le domaine afin d’acquérir plus de connaissances possibles de ce beau sport?

Quelle leçon doit on tirer de ces deux corrections à l’échelle internationale ?*
1- Il faut repenser le football national à travers le football jeunes de toutes les catégories tout en révisant le projet expatrié qui n’a jamais apporté les résultats espérés.
2- il faut revoir la formation et le niveau de nos éducateurs sportifs. Trop de problème désordres tactiques à travers les football haïtien.
3- les dirigeants nécessitent un dépassement de soi. Le temps est arrivé pour penser à l’émergence et la réforme du football en Haïti pour oublier leur orgueil.
4- il est temps pour que les clubs prennent leurs responsabilités. Considérés comme patron du football mais faisant l’inverse.

Il faut un éveil de conscience pour sauver le football haïtien. Il est au point mort.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page