
Batcheba Louis: La doyenne des grénadières !
Par Jean Fritzner Bysson
Née le 15 Juin 1997, à Quartier-Morin, Batcheba Louis fait partie de la haute hiérarchie de la sélection haïtienne, surtout avec ses récords, comme étant la joueuse qui a inscrit plus de buts et ayant disputé plus de matchs sur les couleurs bleu et rouge.
Véritable machine à scorer des grénadières, celle qui brille en D1 Arkema avec le FC Fleury est attendue au tournant au cours du mondial océanien (20 juillet au 20 août).
Depuis 2014, elle fait partie de l’équipe nationale A et participe régulièrement aux différentes rencontres jouées par les Grenadières à l’échelle internationale. Avant l’arrivée de Nicolas Delépine aux commandes de l’équipe nationale, Batcheba Louis était restée sur une série de 26 buts inscrits en 20 rencontres avec l’équipe nationale senior. En revanche, sur l’ère de Nicolas Delépine, Batchegol a porté les couleurs nationales à 15 reprises pour 8 buts plantés.
Avec 39 matches et 35 buts, la buteuse en série plane au-dessus de toutes les autres joueuses dans la hiérarchie des Grenadières avec plus de capes, et de buts marqués au sein de l’équipe nationale féminine de football.
A n’en pas douter, la jeune femme de 25 ans, a connu aussi beaucoup de succès dans sa carrière au niveau des clubs. Que ce soit avec sa réussite chez le FC Tigresse avant d’aller évoluer dans l’hexagone. En 2018, après avoir réussi un stage, le dossard 7 de la sélection haïtienne, a trouvé un entente chez le GPSO. Un an plus tard, la native du Quartier-Morin a réussi d’aller défendre les couleurs du FC Fleury, une aventure payante pour l’ambassadrice haïtienne, surtout avec le trophée récompensant le plus beau but de la saison lors de sa première saison. A l’heure actuelle, elle est encore pensionnaires du FC FLEURY.
Pour qu’Haïti ait une chance de franchir le deuxième tour de la Coupe du monde féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023 (20 juillet – 20 août) vu qu’elle aura affaire dans le difficile groupe D comportant l’Angleterre, la RP Chine et le Danemark, Batcheba Louis, véritable dépositaire du jeu offensif des Grenadières dans le couloir gauche, doit être en jambe et faire des misères à ses adversaires.




