Analyse

Ballon d’or féminin 2025 : Dumornay sur la voie de la consécration ?

 

Par Rolkens Casséus

La saison 2024/2025 approche de son issue, et plusieurs joueuses se distinguent en affichant des statistiques remarquables. Melchie Dumornay en fait partie. Auteure d’une saison stratosphérique avec Lyon en tant cheffe d’orchestre, l’Haïtienne a des arguments solides pour prétendre au Ballon d’Or féminin 2025.

Melchie Dumornay ne cesse d’épater le monde du football féminin par son immense talent. L’internationale haïtienne, âgée de seulement 21 ans, affiche des statistiques époustouflantes cette saison, notamment en Ligue des Champions où elles punit les cadors.

La patronne de l’Olympique Lyonnais a inscrit 20 buts et délivré 8 passes décisives en 24 matchs disputés.

Au-delà de ses chiffres impressionnants, l’Haïtienne a toujours répondu présente dans les moments cruciaux, lorsque son équipe a le plus besoin d’elle.La demi-finale aller de la Ligue des Champions contre Arsenal en est un parfait exemple. La star haïtienne est donc l’une des candidates la plus que sérieuse pour ce gigantesque prix individuel tant convoité.

Des adversaires de taille pour Corventina !

La bataille reste féroce. Rien n’est encore joué. Il reste encore un long chemin à parcourir pour la pépite haïtienne, car la concurrence est rude. Nombreux sont ceux qui la voient déjà comme la future lauréate du trophée, tant elle réalise une saison exceptionnelle. Mais attention ! Elle n’est pas la seule à briller sur le vieux continent. Le Barça, véritable constellation de stars, aligne également des joueuses qui font parler la poudre et pourraient la devancer.

Caroline Graham Hansen, Alexia Putellas, Aitana Bonmatí , Ewa Pajor ou encore sa coéquipière d’OL, Kadidiatou Diani, pour ne citer qu’elles, sont aussi des prétendantes plausibles à ce prestigieux trophée. Ces joueuses affichent elles aussi des statistiques exceptionnelles, tout comme Corventina.

De plus, elles bénéficient d’une médiatisation bien plus importante. Et plusieurs d’entre elles ont déjà soulevé le graal par le passé. Ce qui leur donne, a priori, une longueur d’avance. Et ce n’est pas fini : elles auront encore l’occasion de briller lors de l’Euro féminin qui se jouera cet été, et ainsi renforcer leur candidature.

Privée de compétition internationale avec sa sélection, Corventina devra tout miser sur la Ligue des Champions pour maximiser ses chances de remporter le Ballon d’Or cette année. Pour cela, elle devra se surpasser lors de la demi-finale retour contre Arsenal, prévue le 27 avril, puis potentiellement en finale, sans oublier les derniers matchs de D1 Arkema.

Melchie Dumornay a rendez-vous avec l’histoire. En cas de victoire, elle deviendrait la première personne de nationalité haïtienne et de la caribéenne à remporter un Ballon d’Or. L’histoire est en marche ! Attendons de voir la suite !

News lue par visiteurs

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
Telegram
YouTube

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page