Ava Lee : L’Étoile qui Sauve l’Honneur du Sport Haïtien en Période Olympique
En pleine période olympique à Paris, Ava Lee, athlète de Taekwondo, redonne de l’espoir au sport haïtien en remportant une médaille d’or aux Panam Series au Mexique, plaçant Haïti parmi les six premiers pays des Amériques malgré une délégation haïtienne qui peine à se démarquer , Ainsi qu’une médaille d’or au championnat national Amateur de Taekwondo , ce vendredi 2 Août.
Port-au-Prince, le 2 Août 2024. -Le Comité Olympique Haïtien, unique soutien financier et éducatif pour les fédérations sportives affiliées persévère dans son engagement envers ses athlètes, face à l’absence du soutien de l’Etat Haïtien , les fédérations sportives haïtiennes peinent à donner de résultats sportifs mise à part la fédération Haïtienne de Taekwondo , qui grâce à Ava LEE a remporté deux médailles d’or en moins de huit jours.
Effectivement, une délégation composée de 7 athlètes répartis en 5 disciplines sportives est actuellement à Paris pour les Jeux Olympiques grâce aux efforts du Comité Olympique Haïtien, d’ailleurs la seule référence en matière d’accompagnement financier, de programme de formation pour toutes les fédérations sportives affiliées au COH. Ainsi, la Fédération Haïtienne de Taekwondo, l’une des fédérations affiliées du Comité Olympique Haïtien, qui n’avait pas malheureusement eu d’athlètes qualifiés pour les Jeux Olympiques. Ava Lee, mégastar du Taekwondo haïtien, ne s’est pas laissée faire, malgré sa non-qualification, elle continue à participer aux compétitions et la dernière en date est la Panam série des moins de 22 ans organisée au Mexique.
Ava Lee, en +67 kg, sur un parcours difficile de 13 athlètes parmi eux, les États-Unis, le Canada et le Mexique a réussi à remporter une médaille d’or. Sur son parcours, elle avait combattu contre Aruba, se défaisant de Porto Rico en demi-finale pour aller balayer le Mexique en finale et décrocher l’or. Ce qui n’a pas été même salué par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, qui depuis près de 5 ans n’a jamais octroyé de subvention aux opérateurs qui devraient en temps normal être les bras d’action de l’État.
Élue MVP de sa catégorie, Ava Lee a hissé Haïti parmi les six premiers pays de toute l’Amérique. Son parcours étincelant et son expérience étoffée en Taekwondo, étant déjà médaillée caribéenne et panaméricaine, ont permis au Taekwondo haïtien de briller à nouveau.
Quelques jours après, soit dans moins de huit jours, Ava LEE a remporté une médaille d’or au Championnat National de Taekwondo Amateur, ce vendredi 2 avril 2024, face à la numéro 1 de la team de Taekwondo américaine sur le score de 2 rounds à zéro.
Il faut souligner qu’Ava Lee a déjà remporté trois médailles pendant la période allant de janvier jusqu’au mois de juillet, passant par celle qui a été remportée au Brésil au championnat panaméricain de Taekwondo et qu’elle a vaincu largement la Dominicaine qui l’avait éliminée aux compétitions qualificatives aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et a aussi remporté une médaille au championnat amateur de Taekwondo aux États-Unis