
Par Leconte Dor, attaché de presse du COH
« Sous une mélodie d’espoir et de triomphe, Ava LEE a illuminé le firmament sportif avec une médaille d’argent étincelante. Parallèlement, Lynzee BROWN, en une danse gymnique majestueuse, s’est gravée dans le top dix américain, écrivant ainsi une page d’histoire. Toutefois, malgré une persévérance assidue, Darius Howard Jackson a dû affronter la mélancolie de la défaite. »
Santiago , le 22 Octobre 2023.- Comme ce fut le cas lors des Jeux Centre-Amérique et Caraïbe, Ava LEE s’est une nouvelle fois distinguée en remportant une médaille d’argent dans la catégorie des -67kg. Par ailleurs, Lynzee BROWN, grâce à sa prestation impressionnante, s’est qualifiée pour la final.
C’est sous l’égide de l’astre matinal que la pétillante Ava Lee, égérie du Taekwondo haïtien, a fait son entrée en scène. Affrontant, non sans audace, MOLINA BETANCOURTH Yosselyn Sarah, elle a couronné cette joute par un brillant 2 rounds à néant. Dans cette rhapsodie sportive, la symphonie chilienne s’est alors élevée, mais notre grenadière intrépide, malgré les acclamations presque assourdissantes du public en faveur du pays hôte, a su imposer son tempo et terrasser la Chilienne GALLARDO LLANCAMAN Claudia Rayen sur le score de 2-1. Et Arrivée en demi-finale s’est défait de la brésilienne (2-1) Bien que la finale l’ait vue s’incliner devant la Mexicaine SOLTERO GARCIA Leslie Xcaret, cette médaille d’argent reste gravée dans les annales, témoignant d’une avancée historique inégalée depuis la mémorable année 2007 avec Joeille Brutus en judo.
Le Docteur Hans Larsen, avec un sourire irradiant son visage et une lueur de fierté dans les yeux, s’est exprimé en sa qualité de Président du Comité Olympique Haïtien : « Notre contentement aujourd’hui est immense. Les Jeux panaméricains ont, pendant de nombreuses années, constitué un parcours sinueux et ardu pour nous. Cependant, grâce à des talents indomptables tels qu’Ava LEE, nous avons franchi cette montagne. C’est dans cet esprit de victoire et d’unité que je renouvelle mon appel au dialogue, car, comme le proclame notre noble devise, ‘L’union fait la force’. »
Un peu plus tard dans la journée , c’est avec une grâce presque céleste que Lynnzee BROWN étoile de la Gymnastique Artistique, s’est élancée, s’adjugeant une enviable neuvième place, la consacrant ainsi parmi les dix meilleurs talents de l’Amérique . Demain, elle tentera de gravir de nouveaux sommets lors de la grande finale.
Toutefois, une ombre s’est glissée dans cette toile presque parfaite. En boxe, Darius Howard Jackson, après un duel homérique, s’est vu vaincu par PALACIO MEDINA Christiann Jose.
Le prochain acte de ce ballet sportif nous promet des émotions décuplées : la finale en Gymnastique Artistique avec Lynnzee Brown, le combat en Taekwondo avec Aliyah Shipman face à la Cubaine MARTINEZ DESPAINE Frislaidis, et le rendez-vous en boxe où Cedric se mesurera à BELONY-DULIERE Cox Charles Antonio.
Ainsi, la saga haïtienne continue, entre triomphes, espoirs et défis, démontrant au monde l’ardeur et la passion d’une nation qui, malgré les vicissitudes, ne cesse de s’élever à la hauteur des grands.



