
Par James Bake
Le football moderne ou encore le football du haut niveau à un ensemble d’exigence. Les joueurs qui veulent rester au top ont certaines choses qu’ils doivent faire et un niveau qu’il doit rester sous peine d’être relégué au rang des amateurs.
Haïti comme nation de football, bien que, en manque d’investissement financier pour le sport et manque d’infrastructures Sportives pour la production des joueurs pour le haut niveau. Ne peut pas se permettre d’être exempt à cette règle, qui est d’avoir des joueurs évoluant dans le Haut niveau.
Si pour Haïti c’est un manque à gagner pour avoir une ligue professionnelle et un championnat passer du stade d’amateur à un championnat professionnel. Haïti peut miser sur des bi-nationaux comme font certains pays de l’Afrique et d’autres pays de la Concacaf, Jamaïque par exemple. Avec une politique sportive et footballistique bien fondé arrive à attirer des joueurs d’origine du haut niveau pour le bonheur de leurs sélections.
Cependant, ces pays de l’Afrique et même ceux de la Concacaf ont des critères de sélection bien spécifique. Ils ne vont pas appeler des joueurs qui jouent dans le plus bas niveau comme en National (3e division) ou encore en 4e division et même en 5e division comme à l’habitude de faire Haïti pour certains joueurs dans la sélection. Si Haïti veut vraiment rester dans le Haut niveau, il faut remédier à cette situation de choix calamiteux des joueurs évoluant en National et en 4e division arrive à un point de l’inacceptabilité.
La fédération haïtienne de football ne peut pas se permettre aussi de continuer à faire des choix n’importe comment, des joueurs de « 2 pou 15 » comme dit le créole haïtien. Les sélections nationales qui aspirent à jouer des Coupes du Monde, des Copa America et autres grandes compétitions sur la scène internationale ont dans leurs effectifs des joueurs évoluant dans le haut niveau. Cette équation doit être aussi applicable pour Haïti, il faut cesser les coups d’essai à chaque fois, mais il est temps d’avoir et de faire des coups de maître et ceci constamment dans un projet sportif viable.



