
Par Mythsouka Jean-Philippe
Le conflit qui sévit entre Haïti et la République dominicaine au sujet du canal en cours de forage près de la rivière Massacre ne cesse de faire des vagues. Alors que le président dominicain, Luis Abinader, a ordonné l’arrêt des travaux, le peuple haïtien, en particulier les habitants de Ouanaminthe, a réagi en promettant de ne plus obéir à ces ordres venant d’un autre pays. Cette situation a suscité un élan de solidarité parmi les Haïtiens, qui se tiennent aux côtés de leurs compatriotes de manière à préserver la souveraineté nationale.
Parmi ceux qui ont pris la parole sur cette question, l’attaquant haïtien Duckens Nazon, qui évolue au CSKA Sofia, a tweeté :
« Lan tout sa kap pase la ant 2 peyi yo. Mespere tout ayisyen pran nòt e konprann, peyi moun pa peyi nou. Sou nòt sa, mespere nap jwenn solisyon pou seleksyon ayisyen ka rekomanse jwe lakay nou an Ayiti menm jan tout peyi jwe lakay yo. Epi yon gwo kout chapo pou moun Gran Nò yo, Kanal la pap kanpe #FòkKanalLaFèt ??. » (Dans tout ce qui se passe entre les deux pays, j’espère que tous les Haïtiens prendront note et comprendront que le pays des autres n’est pas le nôtre. Sur cette note, j’espère que nous trouverons une solution pour que l’équipe nationale haïtienne puisse recommencer à jouer chez nous, en Haïti, comme toutes les autres équipes. Et un grand coup de chapeau aux habitants du Grand Nord, le canal ne se construira pas #FòkKanalLaFèt ??).
Ces paroles ont eu un impact profond, renforçant la détermination des travailleurs haïtiens qui exigent l’unité de tous les fils de la patrie afin de préserver la souveraineté nationale. L’appel à l’union résonne fort parmi les Haïtiens qui sont prêts à défendre leur terre et leur dignité face à cette crise diplomatique. Le tweet de Duckens Nazon rappelle également l’importance de permettre à la sélection nationale haïtienne de jouer à domicile, comme toutes les autres équipes, un symbole de fierté nationale et de résilience dans des moments difficiles. Alors que la tension persiste, le peuple haïtien reste uni dans son désir de protéger son patrimoine et son identité nationale.



