Sélection féminine A

Foot-Féminin : Un coach sans Niveau conduit Haïti dans sa plus triste et laide défaite

Par James Bake

Une prestation lamentable, une équipe haïtienne méconnaissable c’est cela qu’on a pu constater pour notre deuxième entrée en lice.

Une première mi-temps totalement ratée

Sans sa nouvelle Star et pépite mondiale Melchie, l’équipe haïtienne a foulé la pelouse du Coopers Stadium sans aucune conviction de gagner, on pouvait constater dans cette première période une équipe haïtienne dans l’incapacité d’enchaîner 4 passes, dans un système de 4 2 3 1 , nous avons pu voir une Ligne d’Attaque inexistante, un certain Borgella perdue dans La Défense Chinoise.
Des joueuses au milieux de terrain comme plongé dans un Océan Néant de pertes de balle exagérées, une défense moribonde. Triste constat mais c’est la réalité qu’on a pu peindre dans cette première partie. Après une faute grossière de la joueuse Zhang Rui sur Sherly Jeudi qui a fallu à son expulsion à la 29ème minute, tout porte à croire que l’équipe Haïtienne allait changer les donnes. malheureusement l’équipe n’était pas au rendez-vous , c’est une équipe piètre avec un coach incapable de faire une bonne lecture du jeu afin d’en tirer le meilleur profit sur une équipe chinoise en infériorité numérique.

Une Équipe Chinoise Expérimentée avec Une Coach de très Haut Niveau

Ce n’est pas un hasard le fait que l’équipe féminine Chinoise est classée 14ème mondiale au classement de la FIFA. C’est une équipe Chinoise habituée au grand rendez-vous et parée pour résister à des retournements de situation désavantagées. Malgré son infériorité numérique, l’équipe Chinoise était appliquée et à conserver le ballon avec 54 % de possession durant tout le match, avec un total de 7 tirs cadrés, un seul arrêt pour leur gardienne, 418 passes, dont 321 passes complètes pour tout le match. la Chine a trouvé un penalty sur une faute Stupide de Ruthny Mathurin dans la surface pour que les Chinoises sortent victorieuses dans cette rencontre. Nonobstant cette infériorité numérique on a pas ressenti la moindre peur chez les Chinoises au contraire elles ont bousculé les haïtiennes et elles ont pu conserver l’avantage du score.

Délépine la Honte et la Déception

Nombreux sont les observateurs qui n’ont rien compris dans les changements du coach, ni son schéma tactique, avec son onze de départ qui laisse à désirer, mais les changements poussent les critiques dans la plus grande consternation quand on voit Nerilia Mondesir ainsi que Borgella Roselord passent nettement à côté du match elles ont pu jouer tous les 90 minutes, là on ne comprend vraiment plus rien. Nous pouvons signaler que Batcheba Louis a été plus performante dans la deuxième période contrairement à Nerilia et Roselord, comment peut- on croire que l’on court après l’égalisation et le coach choisit de faire un changement poste pour poste en sortant Ruthny pour la faire remplacer par Chelsea encore une autre défenseure, comment est-il possible de monter jusqu’à la 90ème minute de jeu une attaquante prometteuse qui a eu une belle saison avec son club, le Zénith St Petersburg et d’autant plus, qui a été extrêmement remarquable lors des séances de préparation avec la sélection , comment est-il possible qu’une joueuse avec autant de capacité soit sur le banc ? nous pouvons tirer cette conclusion Délépine n’a rien appris de son premier match perdu face aux anglaises.

Que pouvait-on espérer avec un coach sans Niveau ?

Les sceptiques auront encore raison des sélections nationales haïtiennes quand on aura des coachs avec des niveaux vraiment lamentables. A titre de rappel de ce match contre la Chine, Haïti a failli manquer son mondial, lors d’un match similaire contre la Jamaïque pendant les phases finales de qualification pour le mondial après un match historique contre la Mexique ou les grenadières avaient tabassées les mexicaines c’est une équipe haïtienne méconnaissable et nulle qui avait affronté les Reggaes Girls, le même scénario s’est encore produit dans ce mondial après une entrée en matière presque parfaite contre les Three Lionesses, mais face aux Chinoises l’équipe haïtienne a été encore nulle sans aucun fond de jeu, ni philosophie, ni dispositif tactique avec un coach très nul.

L’espoir d’Haïti pour aller plus loin dans ce mondial est quasiment perdu. Les grenadières auront du regret et du chagrin de ne pas avoir fait mieux. La pénitence pour nos différentes sélections nationales ne fait que commencer avec ces dirigeants et leurs choix de ces coachs nullards.

 

News lue par visiteurs

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
Telegram
YouTube

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page