
En direct sur Instagram, le vice-capitaine des Grenadiers, Ricardo, a lancé un appel émouvant : « Ouvè peyi a, mwen vle ale Saint-Marc ! ». Dans une autre vidéo, Danley et d’autres joueurs ont repris le même cri : « Ouvè peyi a, mwen bezwen ale lakay mwen ! », accompagné du hashtag #OuvèPeyiA.
Privés depuis 2021 de la possibilité de rentrer en Haïti pour disputer leurs matchs et retrouver leurs proches, ces Grenadiers, auteurs d’un exploit historique, souhaitent désormais revenir pour célébrer leur qualification et revoir leurs familles.
La situation d’insécurité persistante en Haïti a longtemps affecté le peuple et ses sportifs. Cette qualification doit servir de signal fort : les femmes et les hommes armés doivent saisir cette victoire pour changer beaucoup de choses et les responsables de l’État haïtien doivent permettre à leurs enfants, qui souffrent de leur absence, de revenir dans leur pays et donner un souffle d’espoir au peuple haïtien. Pour ces Grenadiers, ce retour symbolise bien plus qu’un simple voyage : c’est une victoire collective capable d’inspirer et de transformer Haïti.



