NATIONALES

Football/ Haïti: Quand la sorcellerie détruit l’image du championnat national

Par Peterson Pierre-louis

 

Le championnat national de première division a repris ses droits le week-end écoulé. Sous l’administration de La Ligue Haïtienne de Football (LHF), 7 rencontres ont été déroulées et 14 clubs ont pris part à cet événement malgré les conditions difficiles. Le Don Bosco de Pétion-ville a fait un match nul sans spectacle contre le Violette Atletic Club au Parc Sainte-Thérèse (0_0) mais un fait inédit s’est produit et ça a rapport à la magie selon plus d’un.

En dépit du retard qui a fait attendre les amants du ballon rond lors de cette face à face entre ces deux cadors du football local. Par ailleurs, les gens ont été également déçus par la qualité de production de jeu des deux clubs haitiens très reconnu dans ce milieu. Par contre, un fait inattendu a surpris tout le monde.

Nous étions à la moitié de la première période lorsque Guivemy Joseph, le portier du VAC ne voulait plus jouer avec un ballon qui n’était pas défectueux. Sous prétexte que cette balle était tâchée de magie. On le lui renvoi à maintes reprises. Il ne fait que le mettre hors du parc. Les joueurs de Don Bosco ne comprenait pa sa réaction. Des fans violettistes le soutenaient. Comme quoi ce ballon est ensorcelé réellement. Le match devient totalement ridicule et théâtral. Finalement, il avait reçu un carton jaune de la part de l’arbitre central.

Ces faits souvent répétés dans notre championnat élitiste montre à quel point que nous sommes collés à nos racines. Mais aussi ces images détruisent l’avenir des joueurs et du footbal local. D’autres observateurs se demandent pourquoi ne pas utiliser de la magie pour nous permettre d’accéder à la Coupe du monde de la FIFA? De remporter les différents tournois de la CONCACAF? Si elle est aussi importante qu’on le prétende.

 

 

News lue par visiteurs

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
Telegram
YouTube

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page