
Par Jean Philippe Mythsouka
À quelques jours de la double confrontation décisive face au Costa Rica et au Nicaragua, les Grenadiers sont attendus au tournant après la correction subie face à Honduras. Deux victoires sont impératives pour maintenir l’espoir d’une qualification.Cependant, la présence de Stéphane Lambèse au détriment de Wilguens Pauguain fait couler beaucoup d’encres.
En effet, le retour du latéral droit de l’US Fleury 91, ne passe pas inaperçu tout comme l’absence de Pauguain. Présent depuis plusieurs années dans le groupe national, le défenseur semble bénéficier d’une confiance indéfectible de la part du staff, et ce, quelles que soient ses performances en club.
Lors du dernier rassemblement, notamment face au Honduras, la prestation collective des Grenadiers avait été jugée décevante, marquée par un manque de solidité défensive et d’inspiration. Beaucoup espéraient donc un vent de renouveau, une ouverture vers d’autres profils capables d’apporter fraîcheur et intensité sur le flanc droit.
Or, la présence de Lambèse dans la sélection laisse penser que certains joueurs bénéficient d’un statut quasi permanent, indépendamment de leur forme actuelle.
Pourtant, à Fleury, Lambèse alterne entre titularisations et passages sur le banc, sans briller dans le championnat de National 1 lorsqu’on lui accorde des minutes, contrairement à Pauguain, titulaire dans son club.
Alors que le temps presse et que les enjeux sont majeurs, Haïti n’a plus droit à l’erreur. L’union sacrée entre joueurs, dirigeants et public est plus que jamais nécessaire. Reste à savoir si cette liste controversée portera les fruits espérés sur le terrain, ou si elle prolongera la série de désillusions récentes.



