
Par Mytshouka Jean Philippe
Coup de tonnerre à São Paulo ! La LDU Quito de Ricardo Adé a vécu une soirée cauchemardesque, subissant une remontada spectaculaire (4-0) face à Palmeiras qui avait été battu 3-0 à l’aller. Les Brésiliens valident ainsi leur ticket pour la finale de la Copa Libertadores, où ils affronteront Flamengo.
Dès le coup d’envoi, Palmeiras a imposé un pressing haut et une intensité difficile à contenir pour la défense équatorienne. Le premier coup de massue est venu à la 20e minute, lorsque Ramón Sosa, l’ailier paraguayen, a trouvé la faille sur une balle arrêtée parfaitement exploitée. Peu avant la pause (45+5’), le défenseur Bruno Fuchs a doublé la mise, lui aussi sur phase arrêtée, ramenant les Brésiliens à une longueur de l’exploit.
Au retour des vestiaires, la LDU a tenté de contenir la pression, mais le coaching de Palmeiras s’est révélé payant. Entré à la 64e minute, Ramon Veiga a marqué quatre minutes plus tard (68’) sur une passe décisive de Vitor Roque, avant de sceller la qualification sur penalty à la 82e minute, offrant ainsi une victoire éclatante et historique aux siens.
Pour Ricardo Adé et la LDU Quito, l’élimination est amère après un parcours solide ponctué de belles victoires, dont celle du match aller. Le défenseur haïtien, fidèle à son style combatif, a tout donné, mais n’a pu empêcher la marée verte de Palmeiras.
Une désillusion pour les supporters haïtiens et équatoriens, mais une leçon de réalisme signée Palmeiras, qui rejoint Flamengo pour une grande finale 100 % brésilienne promise à un spectacle grandiose.



