
Par Mythsouka Jean-Philippe
Cet article s’inscrit dans notre série spéciale de 100 articles dédiés à l’histoire, aux records et aux anecdotes marquantes des Grenadiers, alors qu’Haïti célèbre le centenaire de sa sélection nationale en 2025. Parmi tous les faits marquants traversant les décennies, celui de Marc Collat ressort comme un record emblématique de longévité sur le banc des Grenadiers.
Né le 24 mai 1950 à Fort-de-France en Martinique, Marc Collat est nommé sélectionneur d’Haïti pour la première fois en janvier 2014, à 63 ans. Son expérience et son calme auront marqué l’équipe avec un superbe parcours en Gold Cup 2015, avant un retour remarqué entre 2017 et 2019. Il conduit alors la sélection nationale vers sa première demi-finale en Gold Cup, atteint à près de 69 ans, devenant ainsi le doyen incontesté des sélectionneurs de l’histoire haïtienne.
Ce record de longévité est d’autant plus marquant qu’il n’a été égalé que par un seul autre entraîneur: le Français Patrice Neveu, également en poste après la soixantaine. Cette confiance particulière placée dans l’expérience démontre que la FHF sait miser, dans certains moments clés, sur la sagesse, la maturité et la science du jeu accumulées au fil des années.
Marc Collat incarne ainsi une forme de “gardien de la mémoire” et un exemple unique dans la saga des Grenadiers, prouvant que passion et compétence n’ont pas d’âge. Sa trace dans l’histoire haïtienne restera celle du sélectionneur le plus âgé à avoir mené les Grenadiers, célébrant le football comme une aventure sans limite… même pour les années!



